Pour nettoyer les joints, vous pouvez utiliser un produit que vous avez probablement chez vous

par Laura S.

02 Février 2024

Pour nettoyer les joints, vous pouvez utiliser un produit que vous avez probablement chez vous
Advertisement

On lave le carrelage, les murs de la salle de bain ou de la cuisine qui sont presque toujours recouverts de céramique ou de porcelaine, mais le résultat ne nous semble jamais parfait. Ce n'est pas une question d'implication ou de produits, mais c'est peut-être plutôt le fait qu'on ne s'est pas suffisamment concentrés sur les joints entre un carrelage et l'autre. 

Un travail ingrat, qui ne doit pas forcément être fait souvent, mais qu'on ne peut pas non plus repousser à l'infini. Et parmi tous les remèdes de grands-mères qu'il existe pour s'en occuper, il y en a un qui est un peu moins connu mais qui peut faire la différence. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Advertisement

Une méthode alternative pour nettoyer les joints au mieux

Une méthode alternative pour nettoyer les joints au mieux

Freepik

Tous ceux qui ont des animaux de compagnie chez eux savent que, bien qu'étant habitués, il peut arriver qu'ils laissent des taches sur les tissus des meubles ou sur les tapis. Et généralement, si on a des chiens ou des chats à la maison, on a des produits sprays à utiliser pour éliminer les taches de ces surfaces. 

Ce sont des produits spéciaux, souvent formulés pour faire disparaître les taches (et odeur) d'urine de nos animaux. Les meilleurs sont ceux qui sont enzymatiques, mais il y en a d'autres qui fonctionnent bien aussi. Et saviez-vous qu'ils sont également utiles pour dissoudre la saleté des joints des sols et des murs ? On conseille, pour cette utilisation, les produits qui moussent, plutôt que les produits liquides : on peut en appliquer une quantité modérée le long des joints, laisser agir pendant un petit moment et frotter avec les brosses à dents (de vieilles brosses à dents peuvent fonctionner), et tout rincer.

Le travail est beaucoup plus facile et rapide grâce à l'action dégraissante du produit, et le résultat est admirable. 

Advertisement

D'autres remèdes de grand-mère pour nettoyer les joints

On peut conseiller certains remèdes alternatifs pour nettoyer les joints sans utiliser de produits spécifiques. Par exemple : 

  • un bon dégraissant multisurfaces : parfois, le dégraissant que vous utilisez pour la salle de bain ou la cuisine peut suffire. Sur le sol, vous pouvez l'utiliser directement sur les points à laver, ou l'allonger et en verser de façon un peu plus généreuse. Laissez agir et ce sera facile d'éliminer toute la saleté. 
  • eau oxygénée : si la surface à nettoyer n'est pas très importante, ou si cela fait un petit moment que vous ne vous en êtes pas occupés et que vous voulez faire un bon travail, qui permette de désinfecter et d'éliminer le risque de moisissures dangereuses, alors l'eau oxygénée est la solution. Vous pouvez l'utiliser liquide, en la versant directement sur les joints et en attendant qu'elle agisse pendant quelques minutes avant de frotter et de laver ; ou mélanger avec un peu de bicarbonate de soude pour former une crème qui puisse adhérer. Dans ce second cas, laissez bien agir avant de frotter la saleté et de rincer. 
  • jus de citron ou vinaigre ménager : on peut les utiliser seuls ou dilués dans de l'eau, dans un vaporisateur comme un dégraissant quelconque. Pour vous assurer un meilleur nettoyage, il est préférable de laisser agir pendant quelques minutes et de continuer avec un nettoyage manuel. 

Quelle est la méthode que vous préférez pour faire briller les joints à la maison ?

Advertisement