Le ménage sera parfait si vous nettoyez ainsi vos outils de nettoyage

par Laura S.

03 Février 2024

Le ménage sera parfait si vous nettoyez ainsi vos outils de nettoyage
Advertisement

Personne ne pense au nettoyage de ses produits de nettoyage, et pourtant c'est essentiel, autant que le nettoyage de toute la maison ; un outil sale ne fera que déplacer la saleté ailleurs sans jouer efficacement son rôle, puisque dans des nombreux cas, ces outils accumulent, au fil de l'utilisation, de nombreux germes et bactéries. 

L'accumulation graduelle de saleté comporte souvent une usure rapide de nos outils et le développement, au fil du temps, d'odeurs désagréables, qui peuvent être facilement évitées si on a recours à une routine de nettoyage mensuelle correcte. Une première précaution importante qui pourra vous aider c'est de bien faire sécher vos instruments après chaque utilisation : la permanence de l'humidité favorisera en effet la prolifération de moisissure et des bactéries. 

Comment nettoyer correctement les outils de nettoyage ? Nous vous suggérons quelques conseils ci-dessous.

Advertisement

Têtes amovibles ou non-amovibles

Têtes amovibles ou non-amovibles

Emma/Flickr

Les têtes amovibles pour laver le sol sont généralement composées de fibres de coton, de tissu ou d'éponge et peuvent être facilement lavées avec un cycle chaud à la machine en utilisant un détergent dégraissant et en ajoutant 100 ml d'eau de Javel délicate. 

Si la tête ne peut être retirée, rincez bien à l'eau chaude après utilisation et mettez-la à tremper dans un seau avec de l'eau et de l'eau de Javel. Laissez tremper pendant 10 minutes environ, et laissez sécher à l'air.

Advertisement

Éponges et brosses de cuisine

Éponges et brosses de cuisine

Old Photo Profile/Flickr

Utiliées au quotidien pour garantir le nettoyage de la vaisselle quand on prépare nos repas, les éponges et les brosses de cuisine accumulent facilement les germes et les bactéries. Pour garantir une bonne hygiène de vos outils de nettoyage, rincez bien votre éponge à l'eau chaude après l'utilisation et laissez-la sécher verticalement. 

Une fois par semaine, désinfectez-les. Les éponges peuvent passer à la machine à température élevée. Sinon, vous pouvez aussi mettre vos éponges à tremper dans une solution d'eau chaude et d'eau de Javel pendant 10 minutes, rincez bien et laisser sécher à l'air. Cette seconde solution convient aussi pour les brosses avec les manches en plastique, qui ne soient pas résistantes aux températures élevées dans le lave-vaisselle.

Jetez ces outils quand ils cmmencent à dégager une mauvaise odeur et les brosses quand les poils sont aplatis ou usés.

Chiffons microfibre

Chiffons microfibre

Needpix.com

Les chiffons en microfibre peuvent être lavés à 40°C à la machine, mais pour un bon nettoyage, il faut éviter d'utiliser des assouplissants et des feuilles pour le sèche-linge qui peuvent jouer un rôle sur leur capacité électrostatique. À la place d'utiliser la machine à laver, vous pouvez mettre à tremper vos chiffons dans de l'eau tiède et du vinaigre blanc.

Balais

Balais

needpix

Les balais aussi doivent être nettoyés régulièrement pour qu'ils puissent bien nettoyer le sol : après l'utilisation, vous pouvez mettre le balai à l'extérieur, en passant les poils sur une marche ou sur une rampe ; de temps en temps, effectuez un nettoyage plus profond, en trempant le balai dans une solution d'eau tiède et d'un peu de liquide vaisselle. 10 minutes plus tard, rincez bien et laissez sécher à l'air. 

Quelle a été la dernière fois que vous avez nettoyé vos outils de nettoyage ?

Advertisement