Allumer des bougies, c'est vraiment sûr pour notre santé ? L'avis des experts

par Laura S.

05 Février 2024

Allumer des bougies, c'est vraiment sûr pour notre santé ? L'avis des experts
Advertisement

Les raisons pour lesquelles on allume une bougie dans la maison peuvent être nombreuses : pour diffuser leur agréable parfum dans l'air, pour créer une atmosphère ou tout simplement pour nous tenir compagnie et nous aider à nous détendre durant nos après-midis ou nos soirées passées à la maison. Mais allumer des bougies comporte une série d'inconvénients qui pourraient facilement nous faire changer d'avis : des mèches trop courtes ou trop longues, une odeur de fumée ennuyeuse après les avoir éteintes, voire même quand elles sont allumées.

À cela s'ajoute le doute que les bougies puissent avoir des conséquences négatives sur votre état de bien-être, comme cela a récemment circulé sur le net. Mais les bougies sont-elles vraiment si dangereuses que ce que l'on croit ? Et surtout, pourquoi croit-on ça ? Enfin, est-il possible qu'une utilisation responsable des bougies puisse nous assurer une utilisation en toute sécurité ? Nous allons très vite le savoir.

Advertisement

Les bougies parfumées sont-elles vraiment nocives pour notre santé ?

Les bougies parfumées sont-elles vraiment nocives pour notre santé ?

Peter Becker/Flickr

Les bougies parfumées sont sans aucun doute les protagonistes de la pollution indoor, à cause des produits dérivant de leur combustion, surtout des composés organiques volatiles comme le toluène et la suie, un mélange de carbone, d'aérosols et de substances similaires au goudron qui se dégage surtout quand la flamme est instable ou qu'elle est éteinte. 

En ce qui concerne les substances aromatiques, il faut faire la différence entre les composés synthétiques et naturels : sans aucun doute, les seconds peuvent avoir des effets négatifs si vous avez des allergies La combustion des bougies comporte donc un changement de la qualité de l'air dans notre intérieur, toutefois la quantité qui est dispersée dans l'air ne résulte pas mauvaise pour ntore santé, à moins de faire brûler des centaines de bougies dans un petit espace et sans ventilation.

Advertisement

Comment réduire la pollution indoor due aux bougies

Comment réduire la pollution indoor due aux bougies

Freepik

Si vous ne voulez pas renoncer à l'atmosphère des bougies, et que vous voulez réduire leur impact sur la qualité de l'air de votre intérieur, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pendant l'utilisation : 

  • limitez le nombre de bougies allumées en même temps dans la même pièce ; 
  • assurez-vous que la pièce soit bien ventilée durant l'utilisation des bougies ; 
  • quand vous les achetez, choisissez des bougies sans colorants ni parfumés, et dont la cire est raffinée et pure ; 
  • une mèche plus courte comportera une quantité de détritus à faire brûler moins importante et de fait une réduction de la fumée et de la suie
  • assurez-vous que le récipient dans lequel vous la faites brûler ne dépasse pas la hauteur de la mèche, pour favoriser la dispersion des composés volatiles. 

Des bougies parfumées DIY

Des bougies parfumées DIY

Pexels

Et si vous avez envie de réaliser vos bougies parfumées avec le DIY ? Pour qu'elles soient sûres et fiables, vous pouvez procéder ainsi : 

  • procurez-vous de petits pots en verre, de la cire naturelle, des mèches et des huiles essentielles de votre goût, en faisant attention à ne pas prendre de modèles allergisants : 
  • dissolvez complètement la cire au bain-marie à feu doux, en ajoutant peu à peu l'huile choisie et en mélangeant bien ; 
  • insérez la mèche dans le bocal en verre en le maintenant vertical, et versez dans le bocal le mélange de cire et d'huile essentielle, en fixant la mèche au-dessus ;
  • attendez que la cire ait complètement séché avant d'utiliser votre bougie. 

Vous pouvez continuer d'utiliser vos bougies, mais en respectant certaines règles  !

Advertisement