Vous en avez assez d'utiliser le fer à repasser ? Voilà comment éliminer les plis de vos vêtements sans l'utiliser

par Laura S.

08 Février 2024

Vous en avez assez d'utiliser le fer à repasser ? Voilà comment éliminer les plis de vos vêtements sans l'utiliser
Advertisement

Porter des vêtements froissés, ce n'est pas super. Se présenter à une soirée, un entretien d'embauche, ou à d'autres occasions avec une chemise ou un vêtement mal repassé, cela ne nous montre pas pour ce que nous sommes vraiment. Être au top, c'est ce qu'il faut quand on veut se montrer sous son plus bel aspect et faire un bel effet. 

Mais si utiliser le fer à repasser est quelque chose que vous ne supportez pas, ou que vous n'en avez pas l'occasion, par exemple quand on est en voyage, comment faire pour éliminer les plus rapidement ? Il existe trois méthodes infaillibles pour dire adieu en quelques instants au problème.

Advertisement

Utilisons le sèche-cheveux

Utilisons le sèche-cheveux

Creativo

Imaginez, vous n'êtes pas chez vous, vous êtes en vacances ou dans un hôtel pour un voyage d'affaires. Vous devez forcément repasser la chemise, le pull ou la robe que vous allez porter, mais vous n'avez pas de fer : que faire ? Dans la salle de bain, il y a sûrement un sèche-cheveux, donc pas de crainte, allez le chercher. Humidifiez un peu le vêtement que vous devez " repasser " et commencez à le sécher en utilisant l'air chaud, mais pas pour les cheveux. 

L'évaporation de l'eau et la détente des fibres textiles sous l'action de la chaleur fera en sorte que le vêtement, bien que n'étant pas parfait, sera moins froissé qu'auparavant.

Advertisement

Profitez d'une douche ou d'un bain chaud

Vous n'avez pas le temps d'utiiser de fer à repasser ni d'utiliser le sèche-cheveux ? La seule chose que vous pouvez faire, c'est de prendre une belle douche pour vous rafraîchir et repartir. Repartir en portant un vêtement froissé ? Non, mais sans prendre du temps en plus. Puisque l'essentiel pour repasser les vêtements c'est la vapeur, utilisons-la pour les détendre et faisons-le pendant que nous prenons une douche, ou que nous sommes dans notre baignoire. 

La vapeur qui se libèrera grâce à l'utilisation de l'eau chaude et qui remplira la pièce permettra de faire en sorte que le tissu de nos vêtements devienne plus lisse, ce qui éliminera les plis embêtants. Cela suffira pour mieux y voir. Mais avant de les porter, laissez-les sécher, afin que les plis n'apparaisent pas à nouveau sur le tissu. 

Cycle rapide dans le sèche-linge

Cycle rapide dans le sèche-linge

Creativo

Si par contre vous êtes chez vous, que vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous avez besoin d'une méthode rapide pour repasser les vêtements sans utiliser le fer, mettez-les au sèche-linge avec des glaçons et une serviette de bain humide. Nous avons déjà dit que la vapeur favorise un repassage rapide, et dans ce cas aussi elle sera utile pour éliminer les marques en trop. 

Après avoir inséré la source d'humidité, insérez le cycle de séchage et attendez que l'action de la vapeur et de la chaleur fassent leur devoir, détendent les fibres des tissus et parviennent à l'objectif final sans trop d'effort.

Un détail important

L'essentiel, quelle que soit la méthode de repassage que vous avez choisie, c'est de toujours contrôler l'étiquette du vêtement, en faisant attention aux matières plus délicates, qui pourraient se déformer ou s'abîmer, à cause de la chaleur trop importante. Mais ça, on le fait aussi quand on utilise le fer à repasser classique, raison pour laquelle nous ne devrions pas avoir de problème à nous en rappeler. 

Ceci dit, on a des méthodes alternatives en cas de besoin. Bon repassage !

Advertisement