Matelas pour les enfants : comment éliminer les germes et les bactéries sans utiliser la machine à laver ?

par Laura S.

09 Février 2024

Matelas pour les enfants : comment éliminer les germes et les bactéries sans utiliser la machine à laver ?
Advertisement

La santé de nos enfants est très importante. L'hygiène et l'utilisation de certains objets y font beaucoup au quotidien. Quelle est par exemple la chose qu'ils font le plus quand ils sont tout petits ? On aurait envie de dire jouer, et c'est vrai, mais les petits dorment aussi énormément - du moins c'est ce que l'on espère à cet âge-là - raison pour laquelle un bon nettoyage du petit lit est essentiel pour leur bien-être.

Mais le matelas pour les petits lits ne peut pas toujours être mis à la machine, et le laver pourrait être compliqué. Ce sera toutefois plus facile si vous suivez ces quelques conseils.  

Advertisement

Pourquoi ils se salissent et à quelle fréquence les nettoyer ?

Pourquoi ils se salissent et à quelle fréquence les nettoyer ?

Rawpixel

On sait bien que les enfants, surtout quand ils sont tout-petits, ne font pas très attention à ce qui est sale. Les raisons pour lesquelles on rencontre ce problème sont nombreuses, et ce n'est pas un hasard si c'est le lit sur lequel ils dorment ou ils s'asseoient qui le ressent le plus. Jeux, aliments, salive, cheveux, petites peaux et autres contribuent à l'accumulation de saleté sur les vêtements et le matelas. Il devient nécessaire de le nettoyer en permanence. 

L'idéal pour ne pas favoriser une accumulation excessive de germes et de bactéries serait de le laver au moins une fois par mois - voire plus si besoin - mais sans le mettre à la machine. Par ailleurs, c'est un objet assez encombrant, et il n'est pas dit que ça rentre.

Advertisement

Lavage du matelas à la main

Lavage du matelas à la main

Marco Verch/Flickr

C'est toutefois très facile de le laver. 

  • Drap : retirez les couvertures et les draps qu'il faudra laver. C'est quelque chose qu'il faut faire très souvent non seulement parce que c'est une surface avec laquelle les enfants sont en contact, mais aussi parce que cela favorise un meilleur nettoyage du matelas. 
  • Aspirer : une fois que cela a été fait, vous pouvez éliminer la saleté, la poussière et les cheveux, en aspirant la surface à fond. 
  • Taches : repérez les taches les plus importantes et prétraitez-les. Vous pourriez utiliser une brosse à dents et un produit conçu pour ce type de matelas, afin que le nettoyage ne soit pas trop agressif et que cela ne crée pas de problèmes au petit. Pour certaines taches plus tenaces, il pourrait être nécessaire d'attendre quelques minutes en plus avant de passer à la phase d'après. Cela peut varier. 
  • Lavage : Vous êtes arrivés à la phase de lavage, pour laquelle vous aurez besoin d'une brosse ou d'un chiffon. Humidifiez-le dans de l'eau tiède mélangée à un produit délicat - même du liquide vaisselle peut convenir si vous n'avez pas autre chose - et passez-le sur toute la surface. 
  • Séchage : Une fois que le lavage est fini, essorez l'eau, en utilisant des chiffons par exemple, et laissez le matelas à l'air. C'est toujours la meilleure méthode pour un bon séchage. 

Une fois que cela est fait, le matelas sera propre et prêt à accueillir votre enfant, une fois que vous aurez remis les draps et les couvertures.

Facile et rapide

Facile et rapide

Rawpixel

Pas besoin d'avoir une énorme machine à laver pour laver cet objet encombrant, il suffit de suivre ces étapes simples pour qu'il reste toujours propre, afin d'éviter la prolifération de saleté, de bactéries et de moisissures, mais aussi des mauvaises odeurs. 

Il faut toujours faire attention à utiliser des produits délicats et à bien les éliminer avant de mettre les petits à dormir. 

Advertisement