La plante d'appartement star de 2024 ? Les experts ont voté : ce sera la Dracaena Janet Craig compacte

par Laura S.

11 Février 2024

La plante d'appartement star de 2024 ? Les experts ont voté : ce sera la Dracaena Janet Craig compacte
Advertisement

Peut-être que vous êtes en train de décorer votre maison, ou que vous avez récemment ajouté un peu de vert. Ou alors, vous êtes à la recherche de ce bel exemplaire qui remplace ou intègre votre sélection de plantes vertes. Il existe de nombreuses plantes d'appartement disponibles dans le commerce et il peut être difficile de faire son choix. Pourquoi ne pas choisir les tendances de 2024 ?

Une plante à feuilles persistantes d'origine africaine, qui pousse en hauteur sans trop s'étendre sur la largeur, et qui est donc parfaite pour décorer nos intérieurs modernes et minimalistes : la Dracanea Janet Craig compacte sera, selon les experts la protagoniste indiscutable de nos maisons pour 2024. Cette espèce de Dracaena est une belle plante dont la tige brun clair, où se développe au sommet un ensemble de feuilles dont la pointe est légèrement retombante, de couleur vert foncé et brillant.

Une plante qui ne demande pas beaucoup d'entretien, et qui pousse de façon compacte, donc, qui vous permettra d'ajouter du style et de l'élégance à votre intérieur facilement. Voyons comment s'en occuper au mieux.

Advertisement

Entretien de la Dracaena Janet Craig compacte

Entretien de la Dracaena Janet Craig compacte

@easyplants/Instagram

Cette espèce est une des plus robustes du genre Dracanea et vous offrira de grandes satisfactions en très peu d'entretien. 

  • choisissez des lieux bien éclairés, qui ne sont pas atteints par les rayons directs du soleil. Elle s'adapte aussi aux zones partiellement à l'ombre ; 
  • protégez-la des courant d'air ; 
  • la température ne doit jamais descendre sous les 15 degrés ;
  • utilisez un terreau mixte, composé de terre de jardin et de tourbe, bien drainant ; 
  • attention aux stagnations d'eau : arrosez régulièrement, mais plus souvent l'été, quand le terreau est sec dans la partie supérieure ;
  • effectuez un rempotage tous les 2 ans, en choisissant un pot à peine plus grand que le précédent.

Advertisement

D'autres plantes d'appartement pour 2024

D'autres plantes d'appartement pour 2024

@planttherapyclt/Instagram

En plus de la Dracaena compacte que nous venons de présenter, quelles sont les autres plantes d'appartement tendances pour 2024 ?

  • Plante à haute tige : comme pour toute la déco d'intérieur, les plantes d'appartement en 2024 seront les plus aimées : essayez les espèces de Dracaena, la Pachira, ou l'intrigante Monstera. 
  • Plantes au caractère fort : utilisez les plantes comme éléments d'accent de vos maisons, en choisissant des espèces qui donneront un caractère fort et de la personnalité à votre intérieur : des plantes comme la Strelitzia, l'Alocasia ou le Ficur lyrata sauront ajouter de la personnalité et de l'originalité à vos espaces ; 
  • Plantes aux formes arrondis : la douceur est souvent insérée dans la déco aujourd'hui, pourquoi ne pas l'exprimer avec des plantes ? La Pilea et la fleur de perles seront parfaites pour cela ; 
  • Plantes de style Japandi : une des tendances récentes, c'est le style Japandi, qui mélange les inspirations japonaises et le style scandinave. Si vous avez choisi ce style pour votre intérieur, choisissez des plantes capables de s'intégrer au style minimaliste, qui en même temps transmettent de la fraicheur et des inspirations naturelles : les kokedamas et les bonsais seront parfaits.

Et vous, quelles sont les plantes que vous choisirez pour 2024 ?

Advertisement