Moisissure dans la salle de bain ? Évitez le problème avec ces astuces utiles à adopter après la douche

par Laura S.

11 Février 2024

Moisissure dans la salle de bain ? Évitez le problème avec ces astuces utiles à adopter après la douche
Advertisement

L'environnement chaud et humide de nos salles de bains est incroyablement favorable pour la prolifération de moisissure sur les surfaces, un problème plutôt fréquent et potentiellement dangereux pour notre bien-être. Pour éviter cela, il faut agir rapidement pour éliminer le problème, même si ce qu'il faudrait, c'est adopter une bonne attitude afin de ne pas avoir de problèmes. 

La principale cause de la présence de moisissure dans notre salle de bain, c'est la douche, que l'on utilise au quotidien, qui comporte une accumulation de vapeur d'eau importante : qui, si l'on n'adopte pas rapidement les bonnes habitudes, peut créer des problèmes difficiles à résoudre. 

Il y a certaines précautions que l'on peut adopter après chaque douche pour éviter la formation de moisissure dans nos salles de bain. Nous vous les présentons ci-dessous.

Advertisement

Nettoyage des surfaces

Nettoyage des surfaces

Pexels

Préparez un mélange antimoisissure DIY à utiliser après chaque douche pour vous assurer de ne pas avoir de moisisssure : mélangez 1/3 d'eau oxygénée dans 2/3 d'eau déminéralisée dans un flacon spray et vaporisez toutes les surfaces de votre douche quand vous avez fini de l'utiliser. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. Conservez le mélange à portée de main dans votre douche. 

Une autre habitude importante, c'est de bien faire sécher toutes les surfaces de votre douche : utilisez une raclette pour les vitres, les miroirs et les carrelages et passez sur toutes les surfaces avec un chiffon sec et propre, sans oublier le sol. Faites aussi sécher les tapis, les serviettes de bain et les peignoirs, en les exposant de préférence à l'air afin d'éviter que l'humidité ne persiste trop longtemps entre les fibres, et ne favorise la prolifération de moisissure. 

Advertisement

Aération

Aération

Nuorese 95/Wikimedia Commons

Une autre précaution que vous devriez adopter à chaque douche, c'est la ventilation de la pièce, en ouvrant les fenêtres même durant l'hiver, quand c'est possible pour remplacer l'air saturé d'humidité par de l'air frais, ou en utilisant un thermoventilateur ; dans ce second cas, allumez l'appareil une demi-heure avant de prendre votre douche, parce que cela permet d'éliminer l'humidité de l'air de votre salle de bain et laissez-le allumé durant la demi-heure qui suit la douche, afin d'éviter une accumulation d'humidité excessive.

Déshumidificateur

Déshumidificateur

HS You/Flickr

Réfléchissez bien à l'utilisation d'un déshumidificateur, surtout s'il n'y a pas de fenêtres dans votre salle de bain, pour aider le ventilateur à éliminer l'excès d'humidité. Vous pouvez aussi préparer un déshumidificateur DIY en plaçant des bols avec du gros sel dans les angles de votre salle de bain qui absorbera l'excès d'humidité généré par la douche. Contrôlez régulièrement la barquette de votre déshumidificateur pour qu'il reste efficace, et si vous choisissez une solution DIY, remplacez le sel tous les 2-3 jours. 

Adoptez ces habitudes après chaque douche et la moisissure ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour votre salle de bain.

Advertisement