Découvrez comment faire disparaître l'odeur de pipi de chat des tissus

par Laura S.

14 Février 2024

Découvrez comment faire disparaître l'odeur de pipi de chat des tissus
Advertisement

On leur prépare des litières sophistiquées, mais il peut arriver que certains chats de la maison décident de faire pipi ailleurs. Si cela arrive sur le canapé ou le fauteuil, ou sur ces tissus qui s'imprègnent de l'odeur d'urine féline qui n'est pas agréable, il faut s'en remettre à certains remèdes de grand-mère.

Comment faire pour s'assurer un bon nettoyage et surtout la neutralisation de l'odeur intense ? Voyons ensemble quelques conseils utiles.

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter

Freepik

L'erreur que l'on fait le plus souvent, sans le savoir, c'est de s'en remettre à l'eau chaude. Il est naturel, en effet, de penser que l'eau très chaude permet d'éliminer les germes et les bactéries, et qu'elle permet de désinfecter, d'une certaine façon. Mais dans le cas de l'urine de chat, les températures élevées fixent la tache sur le tissu. 

C'est pour cela qu'il est déconseillé d'utiliser des défroisseurs vapeur et autres, qui pourraient créer le même résultat indésirable. 

De plus, il faut éviter la chaleur durant la phase de séchage aussi : pas de sèche-linge, étendez les vêtements à l'air, et pas au soleil direct.

Advertisement

Les meilleurs méthodes pour nettoyer les taches de pipi de chat

Les meilleurs méthodes pour nettoyer les taches de pipi de chat

Freepik

Les étapes à suivre pour éliminer les taches et l'odeur d'urine : 

  1. Préparez une bassine d'eau froide, avec du papier absorbant, ou un chiffon doux prêt à l'emploi.
  2. Mouillez et essorez bien, puis tamponnez le papier ou le chiffon afin d'absorber autant d'urine que possible. 
  3. Ensuite, vous pouvez utiliser un nettoyeur détacheur, mais en vous assurant toujours qu'il soit programmé à températures basses, sans chauffer. Cela permet d'éliminer la saleté du tissu et d'aspirer les liquides. 
  4. Quand vous passez les chiffons ou les instruments indiqués, ne frottez pas. Tamponnez ou effectuez des mouvements délicats pour absorber/extraire la saleté. 
  5. Une fois que vous aurez éliminé le plus gros de la saleté, utilisez un produit enzymatique. Ce sont les meilleurs pour neutraliser les mauvaises odeurs qui peuvent concerner la maison des personnes ayant des animaux de compagnie. Vous les utiliserez en fonction des conseils du fabricant. Sinon, vous pouvez utiliser un produit à base de vinaigre blanc dilué dans de l'eau. L'acidité permet d'agir contre les bactéries responsables de l'odeur. Vous devrez laisser agir le mélange pendant 5 minutes et rincer en tamponnnant. 
  6. Changez le papier/les chiffons pour pouvoir faire l'opération de nettoyage au moins une seconde fois.

D'autres conseils utiles

Il faut agir le plus rapidement possible, parce que plus nous laissons l'urine au contact des tissus, et plus elle ira se fixer entre les fibres et sera difficile à éliminer. 

Pour éliminer l'odeur d'un tapis ou d'un matelas, on peut s'en remettre au remède du bicarbonate de soude, que vous aurez saupoudré sur la surface et aspiré après l'avoir laissé agir pendant au moins une demi-heure. 

Il faut un peu de patience quand cela arrive, mais vous pourrez éliminer définitivement les mauvaises odeurs !

Advertisement