Taches sur les murs ? Essayez de les éliminer avec ces astuces maison

par Laura S.

14 Février 2024

Taches sur les murs ? Essayez de les éliminer avec ces astuces maison
Advertisement

Il n'y a pas de doute : les murs font partie des surfaces qui sont les plus sujettes au dépôt de taches : il suffit d'une chaussure ou d'un meuble qui frotte accidentellement sur la surface, un enfant créatif avec ses crayons ou de feutres colorés, des liquides qui tombent par terre et qui éclaboussent les murs, parfois notre quotidien et les murs de la maison perdent de leur couleur brillante et propre, en se tachant de façon irréparable à l'apparence.

Si dans de nombreux cas un simple chiffon microfibre imbibé d'eau peut être une bonne solution, il peut arriver que les travers sur nos murs ne soient pas aussi simples à traiter. Dans ce cas, il y a des solutions possibles à mettre en pratique avant de devoir tout repeindre.

Découvrons ensemble les actions éventuelles qui permettront d'éliminer les taches de nos murs.

Advertisement

De l'eau et du savon pour les murs sans taches

De l'eau et du savon pour les murs sans taches

killerlovebugg/Reddit

Quel que soit le type de nettoyage que vous devez effectuer, il est préférable de commencer à éliminer la poussière, qui se dépose aussi sur les murs de nos maisons : utilisez un balai ou une grosse brosse recouverte d'un chiffon microfibre à peine humidifié pour éviter que la poussière ne se soulève et ne se dépose sur les meubles et par terre. 

Préparez donc une solution d'eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle ; vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou un liquide vaisselle écologique (surtout conseillé pour les taches grasses) et délicat. Trempez un chiffon microfibre ou une éponge douce dans la solution et frottez bien la tache. Faites attention à ce que l'éponge ou le chiffon ne soient pas trop mouillés, car cela provoquerait un dépôt d'humidité trop important. Laissez agir pendant 5-10 minutes environ avant de rincer à l'eau tiède ; attendez que la tache soit complètement sèche, et si elle n'a pas totalement disparu, renouvelez l'opération.

Advertisement

D'autres remèdes pour éliminer les taches des murs

D'autres remèdes pour éliminer les taches des murs

nwbie_2022Foxy/Reddit

Si la méthde indiquée ne foncitonne pas, vous pouvez tester d'autres remèdes utiles :

  • si la tache que vous devez éliminer est grasse, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc : mélangez-en avec une quantité égale d'eau tiède et appliquez-le sur la tache avec un chiffon ou une éponge douce ;
  • si votre mur a une finition brillante, essayez d'utiliser la vapeur en évitant les substances chimiques agressives : placez un chiffon absorbant sur la tache à traiter et posez le fer à repasser chaud dessus, afin que la tache adhère au tissu ; 
  • gomme magique : une alternative qui fonctionne pour éliminer les taches de vos murs : humidifiez-les et frottez délicatement sur votre mur afin de ne pas l'endommager. Faites d'abord un test sur une petite partie non-visible, pour vous assurer que ce remède soit sûr sur votre mur. 

Et si aucun de ces remèdes ne devait fonctionner, il ne vous restera plus qu'à vous procurer un pinceau et de la peinture.

Advertisement