Taches de maquillage sur vos tissus ? Éliminez-les avec ces astuces

par Laura S.

15 Février 2024

Taches de maquillage sur vos tissus ? Éliminez-les avec ces astuces
Advertisement

Tout le monde a déjà taché, tôt ou tard, un tissu avec du maquillage : une chute accidentelle quand on se maquille, celle d'un flacon peuvent causer le dépôt de taches qui sembleraient indélébiles. Les personnes qui se maquillent depuis des années auront sûrement de l'expérience et sauront qu'il y a toujours un moyen de régler le problème, mais si c'est la première fois que cela arrive, cela pourrait vous décourager.

Le maquillage est un produit à base d'huile conçu pour tenir dans le temps sur notre visage et qui ne peut donc pas être éliminé avec de l'eau uniquement : il faudra se servir de produits au pouvoir détachant. Comment éliminer les taches de maquillage des tissus ? Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez adopter pour cela, en fonction du type de tache et du tissu. 

Advertisement

Enlever le maquillage des vêtements

Enlever le maquillage des vêtements

WickedWisp/Reddit

Pour enlever le maquillage de vos vêtements, commencez par éliminer le plus gros et procédez à un prétraitement avec un détachant. Vous pouvez utiliser sinon quelques gouttes de liquide vaisselle ou créer une pâte avec une lessive en poudre et un peu d'eau. Pour les taches de vernis, placez votre vêtement au-dessus d'une serviette et en tamponnant à l'aide d'une serviette imbibée de dissolvant. Avant de procéder, faites d'abord un test sur une partie cachée du tissu. 

Laissez agir pendant 15 minutes environ, frottez la tache avec une brosse à poils doux. Rincez à l'eau chaude et procédez au lavage habituel, en contrôlant le tissu avant le séchage. Dans ce cas, appliquez sur la tache une solution d'eau de Javel délicate et d'eau froide, en laissant tremper.

Advertisement

Enlever des traces de maquillage des tapis et de la tapisserie

Enlever des traces de maquillage des tapis et de la tapisserie

Reddit

Pour éliminer les taches de maquillage des tapis et des tapisseries, commencez, comme dans le cas des vêtements, par éliminer les gros dépôts, en utilisant un couteau émoussé, sans frotter pour que le maquillage ne pénètre plus en profondeur dans les fibres. Procurez-vous une solution spécifique pour le nettoyage des tissus, trempez un chiffon blanc propre dans la solution et tamponnez la tache en partant des bords vers le centre, jusqu'à ce que la couleur ne se soit transférée au chiffon. Tamponnez avec un chiffon propre et sec, et laissez sécher, en passant l'aspirateur jusqu'à ce que les fibres retrouvent leur structure d'origine.

Une alternative qui fonctionne pourrait être d'utiliser un gel nettoyant, à appliquer sur le tissu en tamponnant avec du coton avant de procéder au lavage. Et si vos tissus ne peuvent pas être lavés, adressez-vous à une buanderie professionnelle.

Testez ces remèdes simples pour nettoyer vos tissus et éliminer les taches de maquillage.

Advertisement