Les meilleurs palmiers d'appartement pour décorer vos intérieurs avec goût et élégance

par Laura S.

21 Février 2024

Les meilleurs palmiers d'appartement pour décorer vos intérieurs avec goût et élégance
Advertisement

Originaires des climats tropicaux, les palmiers évoquent des paysages de plages blanches, des climats torrides, ainsi qu'une sensation de détente et de paix, offrant à nos jardins et à nos maisons une touche décorative riche de charme et d'élégance. Considérés depuis un certain temps comme un symbole de victoire, les palmiers sont également appréciés grâce à la simplicité avec laquelle on peut les cultiver. 

De nombreuses espèces de palmier se prêtent à cela, et certaines plantes sont parfaites pour la culture en intérieur grâce à leurs dimensions réduites qui les rendent parfaites pour la culture en pot. 

Si vous aussi vous souhaitez décorer votre maison avec un palmier mais que vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons ci-dessus les meilleures espèces pour vous guider dans le choix qui vous correspond.

Advertisement

1. Chamaedorea elegans

1. Chamaedorea elegans

Brettish/Reddit

Connue comme plante de salon, la Chamaedorea elegans est l'une des meilleures pour la culture en intérieur : elle prospère à des températures et des conditions de lumière moyennes et doit être taillée seulement pour éliminer les feuilles sèches. Elle a besoin d'énormément d'humidité, et il est donc important que la terre reste humide et que l'humidité environnementale le soit aussi : dans les climats secs, elle attire facilement les acariens et les araignées, raison pour laquelle il faut faire attention aux feuilles.

Advertisement

2. Yucca elephantipes

2. Yucca elephantipes

revertonthemiddle/Reddit

Il y a plusieurs types de palmiers Yucca qui peuvent être cultivés à l'intérieur et la Yucca elephantipes est l'une des plus appréciées. Dans son habitat naturel, elle peut atteindre les 5 mètres de hauteur, mais elle s'adapte parfaitement aussi à la culture en pot. Elle présente une tige solide de couleur noir foncé sur laquelle se développent des feuilles lancéolées vert brillant. Elle préfère les endroits lumineux et aérés et les climats tempérés.

3. Palma Alexandra

3. Palma Alexandra

Philly_G_J/Reddit

Plante originaire de l'Australie, elle doit son nom à Alexandra du Danemark, qui fut ensuite reine mère d'Angleterre, la Archontophonex Alexandrae est un palmier à la croissance rapide, qui peut atteindre de grandes dimensions, mais qui peut être facilement cultivée en pot, dans une pièce très lumineuse, et qui doit être souvent arrosée.

4. Palma maestosa

4. Palma maestosa

Amanda_4/Reddit

La palma maestosa, ou Ravenea rivularis, est très tolérante à l'ombre et a une croissance très lente : ces deux caractéristiques font qu'elle est parfaite pour la culture à l'intérieur. Elle a besoin que le climat soit très humide : au fil du temps elle pourrait avoir besoin d'être déplacée en pleine terre, car elle atteindra de grandes dimensions.

5. Palmier de bambou

5. Palmier de bambou

plants_cats_skincare/Reddit

Le palmier de bambou (Chamaedorea seifrizii) est très répandu dans la culture en intérieur et doit son nom à ses tiges longues et noueuses, semblables au bambou. Il tolère modérément la sécheresse et doit être arrosé uniquement quand les premiers cm de terrain sont secs. Il pousse pafaitement dans des climats partiellement à l'ombre ou avec une lumière filtrée.

Advertisement

6. Palmier chinois

6. Palmier chinois

YoungEuros/Reddit

Le palmier chinois  (Livistonia chinensis) est caractérisé par des feuilles en forme d'étoile qui le différencient des autres palmiers ; il a une croissance très lente mais peut atteindre les 4 mètres de hauteur et si vous souhaitez le cultiver à l'intérieur, vous pouvez choisir un exemplaire sous-sphérique. Ces plantes prospèrent dans des conditions de grande illumination, mais tolèrent aussi des emplacement partiellement ombragés, elle doit être arrosée quand les premiers cm de terreau sont secs.

7. Dypsis decaryi

7. Dypsis decaryi

TsunamiAli/Reddit

Palmier rare de Madagascar, caractérisé par un tronc triangulaire et au feuillage haut, le Sypsis decaryi aime les lieux ensoleillés, mais s'adapte aussi à la pénombre. Il supporte toutefois mal les stagnations hydriques et l'humidité excessive autour de lui. 

Advertisement

8. Cycas du Japon

8. Cycas du Japon

Bonsaifly/Reddit

Le cycas du Japon (cycas revoluta) a les frondes raides et un port droit, avec un tronc court et hirsute. Ce n'est pas un vrai palmier, car il fait partie de la famille des conifères, et il a une croissance très lente. Cultivez-le dans un lieu fermé où il reçoit de la lumière filtrée pendant 6/8 heures par jour, en le maintenant toujours humide mais en attendant que la couche superficielle de terre sèche avant d'arroser. 

Quel est le palmier que vous préférez ?

Advertisement