Lessive liquide : 8 autres utilisations incroyables

par Laura S.

21 Février 2024

Lessive liquide : 8 autres utilisations incroyables
Advertisement

La lessive liquide est un des produits universellement présents dans les maisons car elle est essentielle pour laver nos tissus. Formulée avec des enzymes et des tensioactifs, la lessive liquide est capable d'éliminer les taches les plus coriaces de nos tissus et toutes ces propriétés font qu'elle est également utile autrement pour la maison, en plus du but premier pour lequel elle a été produite, et pour lequel on l'utilise encore régulièrement. 

Il faut surtout se rappeler qu'étant formulée pour le nettoyage des tissus, la lessive liquide ne devrait pas être choisie autrement, mais elle pourra certainement vous être utile dans des conditions d'urgence, quand vous devez faire un nettoyage rapide mais que vous n'avez pas les bons produits à disposition. 

Comment faire pour utiliser ce produit ailleurs que dans la buanderie ? Découvrez ci-dessous 8 utilisations alternatives de ce produit indispensable pour les tâches ménagères.

Advertisement

1. Meubles d'extérieur

1. Meubles d'extérieur

Winston Furniture/Flickr

Quelle que soit la matière dont sont composés vos meubles d'extérieur, la lessive liquide sera une très bonne solution si vous devez vite les nettoyer et que vous n'avez pas de produit spécifique à disposition chez vous. Préparez une solution avec de l'eau tiède et un peu de lessive liquide et appliquez-la sur vos meubles à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse, pour atteindre les endroits les plus difficiles. Rincez bien et laissez sécher au soleil.

Advertisement

2. Jouets des enfants

2. Jouets des enfants

Pxhere

Les jouets pour enfants en plastique dur, doux, ou ceux en tissu peuvent contenir facilement de la saleté et des bactéries ; vous pourrez les nettoyer facilement en trempant les premiers dans de l'eau tiède et de la lessive liquide, tandis que vous pourrez nettoyer les seconds en les frottant avec un chiffon doux humidifié avec la même solution. Certains jouets en tissu pourront facilement passer à la machine.

3. Élimination des plis

3. Élimination des plis

peapod labs/Flickr

Vous pouvez aussi utiliser la lessive liquide pour éliminer rapidement les plis de vos habits : remplissez un vaporisateur d'eau et ajoutez une cuillère à caré de lessive liquide ; vaporisez la solution sur le tissu, tapez et aplatissez. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le tissu soit complètement lisse.

4. Vaisselle

4. Vaisselle

ryan lee/Flickr

Si après avoir mangé, vous vous rendez compte que vous n'avez plus de liquide vaisselle, vous pouvez facilement le remplacer par de la lessive liquide : utilisez-en une quantité très réduite pour éviter d'avoir ensuite à la rincer de manière exessive, la lessive liquide est beaucoup plus concentrée que le liquide vaisselle. 

5. Allées externes

5. Allées externes

Decorative Concrete Kingdom/Flickr

Les taches d'huile laissées par les moteurs de vos voitures peuvent être très difficiles à éliminer, mais vous pourrez obtenir de très bons résultats avec la lessive liquide : versez-en une petite quantité sur la zone à traiter et frottez à l'aide d'un balai à poils durs. Laissez agir de 15 à 20 minutes avant de rincer.

Advertisement

6. Éviers ou WC bouchés

6. Éviers ou WC bouchés

Sissel Karlsen/Wikimedia Commons

Un évier ou un WC bouché est vraiment un problème, mais grâce à la lessive liquide, vous pourrez résoudre le problème facilement sans avoir à attendre trop longtemps. Versez 50 ml de lessive liquide au fond, et attendez 15-20 minutes avant d'ajouter de l'eau bouillante. Doublez la dose de lessive liquide pour effectuer la même opération avec le WC.

7. Sols

7. Sols

rawpixel.com

Vous n'avez plus de produit nettoyant pour le sol ? Remplacez-le par de la lessive liquide, ajoutez un demi-verre doseur au seau d'eau, vos sols redeviendront propres comme avec un produit spécifique.

Advertisement

8. Mains

8. Mains

Marco Verch/Flickr

La lessive liquide, enfin, est parfaite pour remplacer le savon liquide pour les mains. Comme le liquide vaisselle, la lessive liquide est parfaite pour éliminer les taches, même les plus coriaces. Évitez ce produit si vous avez la peau particulièrement sensible et hydratez bien vos mains avec ce produit bien dilué.

Advertisement