Des produits DIY pour les tâches ménagères : découvrez comment en créer 4 et comment les utiliser de différentes façons

par Laura S.

21 Février 2024

Des produits DIY pour les tâches ménagères : découvrez comment en créer 4 et comment les utiliser de différentes façons
Advertisement

Les tâches ménagères nous prennent beaucoup de temps et peuvent être très onéreuses, avec tous les produits que nous offre le marché, et que nous achetons pour faire briller nos pièces. Mais est-ce vraiment nécessaire de dépenser tout ce argent, n'existerait-il pas des méthodes plus économiques, pour avoir les mêmes résultats ? 

La réponse est oui, et il y a de nombreux produits nettoyants que vous pouvez créer facilement chez vous, pour faire de grosses économies : voyons-en 4 en particulier. 

Advertisement

Produit nettoyant universel

Produit nettoyant universel

Creativo

Vous voulez un produit multisurfaces ? Pourquoi ne pas en faire un avec le DIY, qui puisse vous être utile pour diverses occasions, nettoyant et désinfectant ? C'est vraiment facile, vous devez juste mélange de l'eau chaude, du vinaigre, du jus de citron et, si vous le souhaitez, quelques gouttes d'une huile essentielle. 

Mélangez 200 ml d'eau tiède ou chaude, un verre de vinaigre, 10 gouttes d'huile essentielle. À la place du vinaigre vous pouvez utiliser le jus d'un demi-citron, ou une cuillère à soupe de bicarbonate. Mélangez bien et mettez le composé dans un vaporisateur. Maintenant, il vous suffira de vous mettre au travail et si vous craignez que les surfaces soient trop délicates, faites d'abord un petit test sur une zone cachée.

Advertisement

Produit nettoyant pour le sol

Produit nettoyant pour le sol

Creativo

Dans ce cas aussi la simplicité et les économies sont à l'ordre du jour. Utilisez simplement du vinaigre, très bon allié pour combattre la saleté tenace, ajoutez deux verres dans un seau rempli d'eau tiède et quelques gouttes d'huile parrfumée. Mélangez, imbibez la serpillière et traitez tout le sol. 

Le parfum qui se libèrera sera très agréable et il n'y aura pas besoin de rincer.

Liquide vaisselle

Liquide vaisselle

Karolina Grabowska/Pexels

Vous en avez assez d'utiliser le même produit vaisselle ? Créez votre produit vaisselle en quelques étapes seulement. Il faut juste qu'il soit nettoyant, désinfectant et dégraissant, pas vrai ?

Mélangez dans un flacon de l'eau chaude, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, du savon de Castille en paillettes. Mélangez jusqu'à créer un mélange homogène et faites votre vaisselle avec. Sinon, vous pouvez remplacer le bicarbonate et le savon par du vinaigre et du citron. Seuls ou mélangés, c'est une très bonne alternative et ils donneront non seulement un très bon résultat en termes de nettoyage, mais aussi au niveau du parfum.

Assouplissant pour le linge

Assouplissant pour le linge

Marco Verch/Flickr

Votre linge est rugueux au toucher et cela ne vous va pas. Vous avez ajouté l'assouplissant que vous avez acheté en magasin, mais vous avez l'impression d'avoir dépensé de l'argent inutilement ? Pas de problème, créez un produit DIY qui pourra redonner de la souplesse à vos vêtements.

Mélangez 3/4 d'eau, 1/4 de vinaigre et ajoutez quelques gouttes de votre huile esentielle préfrée. Insérez le mélange dans le bon compartiment de votre tiroir à lessive et lancez votre lavage. Étendz le linge à l'extérieur, laissez sécher.

Vous avez vu combien il est facile de donner vie à des produits nettoyants DIY sans utiliser trop d'ingrédients ? Nous vous en avons présenté 4 qui peuvent vous être utiles dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail.

Bonnes tâches ménagères !

Advertisement