Vous êtes convaincus qu'il y a des termites chez vous ? Nous vous révélons les meilleurs moyens de les trouver et de les éloigner

par Laura S.

23 Février 2024

Vous êtes convaincus qu'il y a des termites chez vous ? Nous vous révélons les meilleurs moyens de les trouver et de les éloigner
Advertisement

Les insectes, toujours présents au fil des saisons, peuvent s'infiltrer facilement dans nos maisons, en les infestant. Cela dépend du type de l'insecte qui s'infiltre dans la maison, et il peut arriver que de véritables colonies se créent. Nous connaissons les fourmis comme de grandes habitués de nos demeures, mais les termites ne le sont pas moins. Vous voyez ce qu'on veut dire ? 

Particulièrement embêtants et dangereux pour nos meubles, les termites sont à éviter autant que possible, pour ne pas avoir de problèmes importants. Essayons de voir comment nous en débarrasser.

Que sont les termites ?

Que sont les termites ?

Mary Keim/Flickr

Les termites sont de petits insectes très semblables aux fourmis, mais de couleur plus claire, qui s'infiltrent dans nos maisons pour se nourrir. Les aliments dont ils raffolent, c'est la cellulose, raison pour laquelle les poutres, les chaises, les lits et tous les autres objets en bois présents dans nos maisons sont de grands banquets. Mais pendant qu'ils se nourrissent et prolifèrent, cette présence pourrait devenir pour nous un très grand problème. 

Ces insectes, en effet, creusent de vrais tunnels dans le bois, ce qui compromet la beauté et le bien-être de notre mobilier. Il devient donc nécessaire de s'en débarasser, et vite. 

Advertisement

Avant tout, il faut les trouver

Avant tout, il faut les trouver

Discott/Wikimedia commons - CC BY-SA 3.0 DEED

Des insectes du genre ont une caractéristique : ils bougent et vivent en communauté, raison pour laquelle il n'est pas difficile d'en remarquer la présence à la maison. Quand ils sont à l'oeuvre, et étant très nombreux, les termites se font entendre. Le son que nous percevons ressemble à un léger tic-tac. Constant, pénétrant et embêtant, comme quand ils marchent dans le bois, tout en l'abîmant.  

Mais ce n'est pas le seul signal de leur présence. Les termites sont discrets, raison pour laquelle il est possible de remarquer leur présence grâce à l'apparition de poussière ou de petits copeaux sur le bois ou par terre, s'ils ont par exemple attaqué les poutres au plafond. Sinon, vous pourriez remarquer des petites ailes transparentes dans la maison, ou des insectes sans vie. Ce sont des signaux montrant que des invités indésirables se promènent sans problème dans la maison.

Des remèdes contre les termites

Des remèdes contre les termites

Pickpik

Il existe de nombreux moyens pour mettre un frein à leur travail de " minière ". Voyons 5 produits en particulier pour lutter contre ces insectes. 

  • Huile d'orange. Les termites parviennent à mieux proliférer dans des environnements humides, cette huile a la capacité " d'assécher " les insectes, parvenant à leur retirer la " sève " vitale et à les faire disparaître. L'huile de neem a la même fonction répulsive, qui, comme la précédente, doit être nébulisée là où nous sommes sûrs qu'il y a des mites, ou dans des endroits stratégiques de nos maisons. 
  • Borax. Produit répulsif parfait contre divers types d'insectes, pour ces parasites du bois c'est parfait. Il suffit d'un peu de poudre pour les éliminer. Le conact avec le borax bloque complètement le système nerveux des insectes, les faisant disparaître. 
  • Terre de diatomée. Il s'agit d'une farine fossile qui a la grande capacité d'éloigner les parasites. Souvent utilisée en botanique, on s'en sert justement comme répulsif pour éviter que les plantes, les fleurs et les cultures soient attaquées. Pour combattr les termites dans la maison aussi c'est un très bon allié.
  • Aloe vera. Un remède maison facile à trouver dans le commerce - beaucoup parmi vous en avez sûrement chez vous - qui a la capacité de suffoquer les insectes. Vous n'aurez pas besoin d'en utiliser beaucoup. 
  • Vinaigre. Et puis il y a ce produit magique et gagnant, que tout le monde ou presque a chez lui, et qui, nébulisé sur la partie concernée, chassera les termites en un instant. Ils n'auront pas d'échappatoire et votre bois vous dira merci.

Problème résolu

Des méthodes pour résoudre le problème des termites à la maison, il y en a beaucoup. Il suffit de choisir, de trouver celle qui nous correspond mieux. Pour éviter le problème, il faut faire attention à l'humidité présente dans la maison, aux petits trous qui peuvent se former sur le bois, sur les murs et partout où ces insectes peuvent passer, ainsi qu'à l'entretien constant de tout objet ou structure en bois que nous possédons. 

Ceci dit, il vous reste à faire un contrôle attentif chez vous, pour voir s'il faut intervenir ou pas.

Advertisement