5 erreurs à ne pas commettre pour que votre cabine de douche reste brillante

par Laura S.

28 Février 2024

5 erreurs à ne pas commettre pour que votre cabine de douche reste brillante
Advertisement

Si vous voulez garder votre cabine de douche en de bonnes conditions pendant un certain moment, il est essentiel de bien la nettoyer régulièrement en veillant à ne pas commettre certaines erreurs. 

Advertisement

1. Utiliser des éponges abrasives

1. Utiliser des éponges abrasives

Freepik

Les angles de la cabine de douche sont les coins où il risque d'y avoir le plus d'accumulation de saleté, de moisissure, de calcaire et autre. Mais pour les nettoyer, il est nécessaire de faire attention à la méthode que vous utilisez, afin de ne pas créer d'autres problèmes. 

Les éponges abrasives, par exemple, bien qu'étant efficaces pour éliminer les impuretés, peuvent en même temps causer des rayures sur le verre et sur le fond de la douche, et ainsi les endommager. 

Nous vous conseillons d'utiliser des chiffons en microfibre, qui sont suffisamment délicats et qui n'endommageront pas les surfaces, tout en étant assez efficaces pour éliminer la saleté. 

 

Advertisement

2. Utiliser des produits agressifs

2. Utiliser des produits agressifs

Freepik

Comme les éponges abrasives, l'application de produits forts ou de produits anticalcaires peut causer la corrosion des joints de douche, causant des dégâts significatifs à toute la structure et compromettant la capacité de maintenir l'eau à l'intérieur.

Pourtant, mieux vaut éviter d'utiliser des produits excessivements nocifs et corrosifs pour éliminer les taches de calcaire ou la saleté. Optez pour un nettoyage pour lesquel vous utiliserez des produits spécialement formulés pour être délicats et pas dangereux.

3. Mal essuyer le verre

3. Mal essuyer le verre

Max Rahubovskiy/Pexels

Quand vous nettoyez l'intérieur ou l'extérieur de la douche, pour obtenir un résultat impeccable il est essentiel de ne pas seulement rincer, mais aussi d'essuyer soigneusement le verre.

Laisser la vitre humide après le nettoyage pourrait agraver le problème de saleté, car les gouttes d'eau restantes pourraient adhérer au verre et laisser des traces visibles.

4. Ne pas enlever les cheveux qui se déposent au fond de la douche

4. Ne pas enlever les cheveux qui se déposent au fond de la douche

Freepik

Durant l'utilisation de la douche, les cheveux longs peuvent boucher les canalisations, empêchant ainsi le bon écoulement de l'eau. Pour éviter cette situation, nous vous conseille d'effectuer un nettoyage régulier du siphon, afin de garantir son bon fonctionnement.

5. Mal nettoyer le pommeau de douche

5. Mal nettoyer le pommeau de douche

Freepik

Le pommeau de douche est le dispositif qui permet de distribuer l'eau de différentes manières à travers différents types de jets. Pour cela, il est essentiel de maintenir les trous du pommeau propres et sans calcaire, afin d'éviter qu'ils ne se bouchent, car cela pourrait réduire l'efficacité de la distribution de l'eau. 

Faites donc attention à ne pas négliger le nettoyage régulier des pommeaux de douche, en éliminant les éventuels dépôts qui pourraient compromettre le bon fonctionnement et le bon écoulement de l'eau. 

Pour vous assurer que la cabine de douche reste en de bonnes conditions pendant un grand nombre d'années après son installation, il est crucial d'adopter une routine de nettoyage régulière et d'éviter les erreurs communes que nous venons de vous présenter dans ce petit guide.

Advertisement