5 utilisations surprenantes de l'acide citrique qui changeront votre routine quotidienne

par Laura S.

29 Février 2024

5 utilisations surprenantes de l'acide citrique qui changeront votre routine quotidienne
Advertisement

Très souvent, on entend dire que l'acide citrique est particulièrement efficace dans de nombreuses situations. Mais ces 5 utilisations vous surprendront et rendront votre routine quotidienne encore plus simple.

Advertisement

1. Élimination du calcaire

1. Élimination du calcaire

Pixy

L'acide citrique représente le principal ingrédient naturel pour créer un remède maison efficace contre le calcaire. Cette solution peut être utilisée sans problème sur n'importe quelle surface lavable, y compris les sanitaires et les carrelages, mais il faut éviter de l'appliquer sur des surfaces en bois, comme le parquet. 

Pour réaliser ce produit DIY contre le calcaire, il est nécessaire de préparer une solution qui contienne environ 15% d'acide citrique. Cela veut dire que vous pouvez ajouter 150 grammes d'acide cirtrique dans un litre d'eau, en vous assurant qu'il se dissolve complètement.

Advertisement

2. Entretien du lave-vaisselle

2. Entretien du lave-vaisselle

Needpix

L'utilisation de l'acide citrique en forme de poudre représente une méthode efficace pour l'entretien du lave-vaisselle. 

Vous pouvez remplir le compartiment du produit vaisselle avec deux cuillères abondantes d'acide citrique et lancer un cycle de lavage à vide, sans vaisselle ou autre type de produit. 

Cette procédure pemet d'éliminer les incrustations sur la résistance, en améliorant ainsi les prestations énergétiques de la machine, même en termes de consommation.

Nous vous conseillons de réaliser cette opération au moins une fois par mois si votre eau est riche en calcaire. Dans le cas contraire, il peut être suffisant de le faire tous les 3 mois.

3. Nettoyage de la machine à laver

3. Nettoyage de la machine à laver

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Pour nettoyer et éliminer les incrustations de la machine, il suffit d'ajouter de l'acide citrique directement dans le tambour et de lancer un cycle de lavage à températures élevées. 

Cette méthode, appliquée tous les mois, permettrait de maintenir la machine à laver en bon étant, tout en garantissant des prestations optimales.

4. Assouplissant

4. Assouplissant

Trusted Reviews

Parmi toutes les applications domestiques de l'acide citrique, on retrouve aussi celle d'assouplissant pour les tissus.

Pour cette utilisation, il suffit de dissoudre environ 50 grammes d'acide citrique dans un demi-litre d'eau et de doser environ 100 ml de produit par lavage.

5 - Déboucheur

5 - Déboucheur

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Avec le temps, les éviers peuvent se boucher, ce qui fait qu'il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques. Ces méthodes, bien qu'étant efficaces peuvent être un risque pour votre santé ou pour l'environnement, à cause de la présence d'acide sulfurique. 

Une alternative plus écoresponsable consiste à utiliser de l'acide citrique qui, bien qu'étant peut-être moins immédiate, se présente comme une solution plus respectueuse de l'environnement. 

Dans cette situation, nous vous conseillons d'utiliser une certaine quantité de bicarbonate de soude, généralement un demi-verre, auquel vous ajouterez environ 20% d'acide citrique. 

Ce mélange donne vie à une réaction chimique très efficace pour éliminer les résidus, en les acheminant vers le bas et en agissant comme déboucheur. 

L'acide citrique est donc un allié exceptionnel pour le nettoyage et l'entretien de la maison capable d'offrir des solutions efficaces, écologiques et économiques pour diverses exigences du quotidien.

Advertisement