Gomme magique : on ne peut pas toujours l'utiliser : 4 exemples pour lesquels il vaut mieux éviter

par Laura S.

03 Mars 2024

Gomme magique : on ne peut pas toujours l'utiliser : 4 exemples pour lesquels il vaut mieux éviter
Advertisement

Un objet que nous devrions toujours avoir chez nous, c'est la gomme magique, cette éponge très légère, généralement blanche, en mousse de résine de mélamine très utile pour faire disparaître les taches difficiles d'une grande quantité de surfaces. Marques sur le mur, semelles de chaussures, mais pas que, tout peut redevenir blanc et on a donc tendance à penser qu'on peut " l'utiliser partout ! " Mais il y a des surfaces sur lesquelles il vaut mieux éviter. 

Advertisement

Cuisine : où ne pas utiliser la gomme magique

Cuisine : où ne pas utiliser la gomme magique

Creativo

Si vous voulez nettoyer l'évier de la salle de bain et que le bac est en métal, la gomme magique peut aider. Certains l'utilisent aussi sur la gazinière : mais dans ce cas, mieux vaut d'abord faire un test et vérifier qu'elle ne laisse pas de traces. 

Il est déconseillé d'utiliser la gomme magique sur les surfaces en pierre. Qu'elles soient en granit, en marbre, en quartz ou autre, la pierre utilisée pour les plans de travail de la cuisine est toujours travaillée afin d'avoir une couche de protection qui la protège et la rend lucide - il est donc plus facile de la laver et de la maintenir en bon état. Si vous frottez cette surface avec la gomme magique, même si elle est délicate, elle reste abrasive, et donc elle endommagerait cette couche protectrice et le plan de travail. Redonner ensuite son aspect d'origine à la surface deviendrait quelque chose de difficile et de coûteux.

Deux autres objets pour lesquels il vaut mieux éviter : les poêles et les casseroles. De nouveau, on retrouve très peu de problèmes avec celles qui sont en acier, mais n'utilisez pas les gommes magiques sur les modèles avec revêtement anthiadhésif. Dans ce cas aussi, l'abrasivité de la gomme magique la consume et elle ne sera plus la même pour cuire les aliments.

Advertisement

Deux autres exemples où il vaut mieux éviter d'utiliser la gomme magique

Deux autres exemples où il vaut mieux éviter d'utiliser la gomme magique

Marco Verch Professional Potographer/Flickr

La question de l'acier inoxydable : nous parlions juste avant de l'évier dans la cuisine, ou de la gazinière. Oui, la gomme magique permet d'éliminer les incrustations difficiles, mais elle laisse toujours quelques marques - surtout si on l'utilise souvent ou longtemps. Mais dans l'évier, il est pratiquement impossible d'éviter les rayures, avec le temos, donc la gomme magique n'empirera pas trop la situation. 

Toutefois, en ce qui concerne les surfaces externes des appareils électroménagers, comme le frigo, le four, le robot de cuisine et autre, alors il mieux vaut éviter d'abîmer ces surfaces avec des rayures, même qu'elles soient presque imperceptible. Donc, ne prenons pas de risque, même avec l'éponge en mélamine.

Encore, les écrans : on ne parle pas seulement des ordinateurs ou des téléviseurs, mais aussi des autres produits plus petits. La raison est toujours la même : sur ces surfaces, il faut tout faire pour éviter les rayures, et la gomme magique peut les provoquer. De plus, comme la seule façon de l'utiliser est de la mouiller et de l'essorer, mouiller ces appareils n'est jamais une bonne idée, et déjà, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Les murs et les sols, même les sanitaires, peuvent toutefois bénéficier de cet objet, qui est parfois la solution la plus rapide et la plus efficace de toutes ! 

Advertisement