5 méthodes innovantes pour l'utilisation du borax

par Laura S.

15 Mai 2024

Advertisement

Le borax, aussi connu sous le nom de trétraborate de soudium, est un composé naturel formé de composition de soude, d'oxygène et de bore. Cette substance, largement utilisée dans le secteur pharmaceutique et industriel, représente une des sources principales de bore disponibles dans le commerce actuellement. 

Mais il est bon de savoir que ce produit peut être facilement utilisé dans la vie de tous les jours, afin de simplifier un certain nombre d'opérations du quotidien.

Advertisement

1. Pour nettoyer les tapis

@Haggisboy / Reddit

L'utilisation du borax est d'une grande aide pour nettoyer les tapis, si vous l'utilisez avec du bicarbonate de soude. Une telle combinaison, en effet, est parfaite pour éliminer les acariens et autres organismes nocifs qui sont souvent présents dans les tissus. 

Pour obtenir de très bons résultats, vous pouvez préparer un mélange composé de deux tiers de borax et d'un tiers de bicarbonate de soude. Après avoir attendu que le composé ait séché, il suffira de le distribuer de manière uniforme sur le tapis, d'attendre trente minutes environ et d'aspirer normalement.

Advertisement

2. Insecticide

Freepik

Quand il est mélangé avec l'acide citrique, le borax se transforme en remède-maison contre les insectes et agit comme un insecticide naturel. 

La poudre d'acide borique est particulièrement efficace pour éliminer les scarabées, les fourmis et les termites.

3. Lessive

@jeannelysy16 / Reddit

Le borax est souvent utilisé comme additif pour améliorer l'efficacité des lessives, permettant aussi d'éliminer les taches et les mauvaises odeurs. 

Pour cela, nous vous conseillons de verser un demi-verre de borax directement dans le tambour de votre machine, avec vos vêtements, et d'ajouter la lessive comme d'habitude. 

Le borax permet aussi de rendre les tissus plus blancs et d'équilibrer le pH de l'eau, en optimisant ainsi l'efficacité du processus de nettoyage.

4. Produit nettoyant pour la cuisine

@ChronicEntropic / Reddit

Le borax est parfait pour l'entretien des casseroles en porcelaine et en alu. Pour l'utiliser dans ce but, il suffit de l'appliquer directement sur les surfaces à traiter, de frotter délicatement à l'aide d'un chiffon humidifié et de bien rincer à la fin. 

Il peut aussi être utile pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo et des poubelles. 

5 - Pour éliminer la rouille

@jojohappygurl / Reddit

Une autre utilisation efficace du borax : pour éliminer la rouille des surfaces. Pour obtenir ce résultat, il est recommandé d'utiliser quelques gouttes de jus de citron et deux cuillerées à soupe de borax, et d'étaler le mélange sur la zone à traiter. 

Une heure plus tard, vous pouvez le retirer à l'aide d'un chiffon humide. 

Le borax est ainsi un allié polyvalent et efficace pour tout un tas de tâches domestiques. Et en plus de simplifier les opérations de nettoyage au quotidien, cela contribue aussi à rendre l'intérieur de la maison plus salubre et accueillante grâce à sa capacité à éliminer les odeurs et les autres organismes nocifs.

Advertisement