Des jardinières créées avec des vieux pneus ? Voilà pourquoi il vaudrait mieux trouver des solutions alternatives

par Laura S.

13 Mars 2024

Des jardinières créées avec des vieux pneus ? Voilà pourquoi il vaudrait mieux trouver des solutions alternatives
Advertisement

Recycler de vieux objets que l'on n'utilise plus pour réaliser des décorations pour la maison ou le jardin est une idée économique et durable permettant de rendre nos maisons plus agréables et fonctionnelles. 

Parmi tous les objets qui sont souvent recyclés dans différents buts, on retrouve les vieux pneus, qui peuvent facilement se prêter à de nombreuses autres fonctions : des tables, des canapés, des chaises, des fauteuils, des poufs, des paniers pour animaux de compagnie, mais aussi des lustres, des porte-parapluies, des jeux pour enfants et des jardinières. 

Mais certaines personnes soutiennent que l'utilisation de cette matière première pour réaliser des jardinières dans le jardin ou le potager pourrait ne pas être une bonne idée, à cause des inconvénients éventuels que cette pratique comporterait. Quels sont les inconvénients et quels matériaux pouvons-nous utiliser pour nos jardinières ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Advertisement

Quels sont les inconvénients éventuels ?

Quels sont les inconvénients éventuels ?

Marco Verch/Flickr

Le recyclage des vieux pneus contribue à réduire le problème de l'élimination des déchets et le fait de les réutiliser dans le jardin peut donc sembler une solution économique et durable. Mais pourquoi cultiver nos plantes dans des jardinières réalisées avec de vieux pneus pourrait être une fausse bonne idée ? 

Cela est dû à leur composition : un pneu est en effet composé principalement de caoutchouc naturel et synthétique, mais à l'intérieur on peut aussi trouver de nombreuses autres substances à cause du procédé de vulcanisation auquel ils ont été soumis durant la production : soufre, métaux lourds et hydrocarbures aromatiques polycycliques, potentiellement dangereux pour notre santé mais aussi pour l'environnement. 

Ces matériaux peuvent être dangereux et libérer des substances potentiellement dangereuses dans le sol : 

  • la diffusion de microplastiques dans le sol pourrait causer la pollution des fleuves et des aquifères ;
  • les plantes cultivées dans le sol où les pneux ont répandu ces substances potentiellement dangereuses peuvent les absorber par les racines ; 
  • la consommation de ces plantes de la part des hommes pourrait être dangereuse pour leur santé.

Advertisement

Quels matériaux privilégier pour réaliser des jardinières

Quels matériaux privilégier pour réaliser des jardinières

Pexels

Quels sont alors les matériaux que nous pouvons utiliser pour réaliser des jardinières ? Il y a plusieurs types de matériaux économiques et durables qui permettront de réaliser un coin de jardin vert :  

  • des caisses inutilisées : n'importe quel support, suffisamment grand, qui pourra être transformé en jardinière ; des baignoires, des brouettes, des vélos, mais aussi des seaux et des casseroles ; 
  • du bois : agréables et durables, les jardinières en bois sont aussi incroyablement simples à réaliser et pour cela, vous pourrez utiliser de simples planches de récup ; la seule chose, c'est d'utiliser du bois non-traité pour la culture des végétaux destinés à la consommation ;
  • des pots en terre cuite : réalisés en argile naturelle et parfaits pour la santé des plantes grâce à leur porosité, les pots en terre cuite sont parfaits pour vos plantes et sont l'un des choix les plus écoresponsables ; 
  • des jardinières compostables : de nos jours, on peut trouver des jardinières compostables réalisées avec des matières organiques ; parfaites pour les jeunes bourgeons et pour les plantes destinées au rempotage, elles pourront être enterrées au moment du rempotage et se décomposeront naturellement. 

Etes-vous encore certains de vouloir transformer vos pneus en jardinières ?

Advertisement