5 objets à nettoyer régulièrement pour une vie plus saine

par Laura S.

23 Mai 2024

Une télécommande et un clavier
Advertisement

Nous nous entourons d'objets qui accumulent beaucoup de saleté. Voyons donc ensemble quels sont les cinq objets que vous devez nettoyer la prochaine fois que vous ferez le ménage. 

Advertisement

1. Smartphone et tablette

L'arrière d'un smartphone avec des taches de saleté

Reddit

Une étude menée par l'Université de l'Arizona a révélé que nos smartphones contiennent un certain nombre de bactéries supérieures à celles que l'on retrouverait sur une cuvette de WC.

La cause principale de cette découverte spéciale est le manque de nettoyage régulier du dispositif, à la différence de ce qu'il advient pour la salle de bain.

L'échange de téléphones aussi peut faciliter le passage de virus d'une personne à l'autre.

Pour désinfecter votre téléphone, il suffit d'utiliser un chiffon imbibé d'une solution alcoolique.

Advertisement

2. Oreillers

Des oreillers sur un lit, dont un propre et un autre, fortement taché

@stinkytootz / Reddit

Une étude menée par des chercheurs de St Bartholomew’s Hospital de Londres et du National Health Service a permis de mettre en évidence qu'un certain nombre d'agents nocifs peuvent s'accumuler sur les oreillers, comme les acariens de la poussière, des fragments de peau morte, de la salive et d'autres types de bactéries. 

Selon les experts, cela peut causer un certain nombre de problèmes : maux de tête et rhinites, surtout chez les personnes avec des allergies ou des systèmes immunitaires faibles. 

Pour minimiser ces risques, nous vous conseillons de laver vos coussins régulièrement à la machine et de les remplacer tous les deux ans comme mesure de précaution.

3. Matelas

Des taches jaunâtres sur un matelas

@ChickWithPlants / Reddit

Selon les chercheurs, un matelas peut contenir de 100 000 à 10 millions d'acariens, en plus d'une large variété de germes et de bactéries. Ce nombre varie en fonction de l'âge du matelas et de sa qualité. 

Aujourd'hui, sur le marché, il existe des modèls innovateurs qui, en plus d'améliorer la qualité du sommeil, offrent aussi une meilleure protection hygiénique. Toutefois, il est essentiel de maintenir le matelas propre, en s'assurant de lui faire prendre l'air régulièrement afin d'éviter l'accumulation d'humidité qui favorise la multiplication des bactéries. 

En plus de ça, il est préférable d'aspirer la poussière toutes les semaines, à l'aide d'un aspirateur.

4. Télécommande

Une télécommande dans un sachet en plastique

@underthesemaphore / Reddit

L'Univesrité d'Houston, à travers une de ses études, a permis de mettre en évidence que la télécommande, un objet que l'on manipule au quotidien à la maison et qui est souvent au contact de résidus (de popcorns par exemple), peut être un réceptacle de germes comparables au WC. 

Cette recherche s'est concentrée en particulier sur des télécommandes présentes dans les chambres d'hôtel, relevant la présence de millions de bactéries en tout genre.

5. Un clavier d'ordinateur

Des miettes sur un clavier d'ordinateur

@xmohsen86 / Reddit

Le clavier, fidèle compagnon de nos longues journées de travail, est un refuge pour la poussière, les cheveux et les résidus de nourriture à cause de ses nombreux interstices. 

Nous vous conseillons de prendre le temps de le nettoyer de temps en temps, en utilisant un chiffon humide imbibé d'une solution alcoolique pour le désinfecter et un aspirateur pour éliminer la saleté.

La prochaine fois que vous ferez le ménage, n'oubliez pas de prendre le temps de nettoyer ces objets qui, comme nous l'avons vu, sont les lieux où les bactéries prolifèrent le plus.

Advertisement