Indoor walking : comment se pratique ce sport tendance qui ne vous oblige pas de sortir de chez vous

par Laura S.

13 Mars 2024

Indoor walking : comment se pratique ce sport tendance qui ne vous oblige pas de sortir de chez vous
Advertisement

Que vous soyez trop paresseux pour sortir de chez vous ou que vous aimiez marcher ou courir en plein air, les journées les plus froides et les plus pluvieuses sont probablement celles qui vous feront jeter l'éponge en renonçant à toute forme d'entraînement.

Ces dernières années, la proposition d'entraînements à effectuer directement dans notre maison, donnant à ceux qui ne peuvent ou n'ont pas envie de sortir de chez eux, la possibilité de garder la forme, a acquis une certaine polarité. On retrouve notamment un sport qui est très vite devenu tendance, grâce auquel vous pourrez vous entraîner directement entre quatre murs.

Qu'est-ce que c'est, l'indoor walking, et comment est-ce que cela se pratique ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Advertisement

Qu'est-ce qu'est l'indoor walking

Qu'est-ce qu'est l'indoor walking

Tutorial via Jessica Valant Pilates/YouTube

L'indoor walking est une activité qui est née pour ramener la marche au sein des salles de sport, qui peut être réalisée à la maison en faisant de la marche sur place et d'autres mouvements au sein d'un espace précis : une marche dynamique, qui vous permet de brûler entre 300 et 400 calories par heure, parfois même plus en ajoutant des mouvements spécifiques avec les jambes et les bras. 

Il existe en effet plusieurs types de " indoor walking ", qui touchent toutes les parties du corps et qui premettent de faire des mouvements conçus pour brûler un certain nombre de calories. Cette variété d'entraînements permet à l'indoor walking de s'adapter à tous les âges et conditions physiques, et les sessions d'entraînement peuvent aller de 15 à 45 minutes, parfois même une heure, pour vous permettre de brûler plus de calories. 

Il vous suffira de vous procurer une paire de chaussures et une tenue pratique pour commencer, et vous n'aurez pas besoin sortir de chez vous. Voyons quelques exercices.

Advertisement

Indoor walking pour débutants : comment faire et quels sont les avantages

Indoor walking pour débutants : comment faire et quels sont les avantages

Tutorial via yes2next/YouTube

10 minutes suffisent pour commencer à s'entraîner si vous êtes de grands débutants ou si vous avez des difficultés de mouvement : il vous suffira de réaliser une marche sur place en balançant aussi les bras, et d'effectuer ensuite de simples mouvements latéraux avec les jambes, en faisant des plis et en soulevant les bras et les genoux. 

Mais quels sont plus précisément les avantages de cette pratique ?

  • Le premier, c'est la possibilité de s'entraîner à n'importe quel moment de la journée, sans aucune contrainte au niveau du temps ; 
  • le second avantage, c'est l'adaptabilité : vous pourrez facilement adapter votre entraînement au temps que vous avez à disposition et à votre forme, en adaptant les exercices à vos besoins spécifiques ; 
  • vous pourrez associer le walking indoor à d'autres exercices dont le yoga, les pilates, le stretching et à d'autres exercices de fitness classiques ; 
  • vous pourrez effectuer les exercices n'importe où ; 
  • à la différence de la marche ou de la course classique, l'indoor walking ne crée aucun souci au niveau des articulations

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse : mettez votre tenue et vos chaussures de sport, et marchez !

Advertisement