Vous avez remarqué de la mousse blanche sur vos plantes ? Découvrez ce que c'est et comment l'éliminer

par Laura S.

05 Avril 2024

Vous avez remarqué de la mousse blanche sur vos plantes ? Découvrez ce que c'est et comment l'éliminer
Advertisement

Il peut arriver que l'on retrouve une étrange mousse blanche sur nos plantes herbacées, surtout au printemps le matin tôt, comme si c'était de la mousse de savon ou un crachat sur leurs tiges. Cela vous sera sûrement déjà arrivé à vous aussi, et vous vous serez certainement demandé d'où venait cette étrange mousse, sans toutefois trouver de réponse, en vous limitant à l'éliminer avec un puissant jet d'eau.

Le responsable de cet inconvénient est un insecte plutôt commun que toutefois très peu de jardiniers ont vu durant leur carrière. Quel est cet insecte et comment l'éliminer ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Advertisement

Quel est l'insecte responsable de la mousse sur vos plantes

Quel est l'insecte responsable de la mousse sur vos plantes

@saltyhoneybee/Instagram

Elle s'appelle communément " cercope des prés ", et son nom scientifique est Philaneus spumarium : le nom comprend plusieurs typologiques d'insecte du sous-ordre des homoptères, qui, adultes, sont de petits papillons de 5 mm environ, dont la couleur peut varier du brun foncé au noir. Durant l'été, les femelles déposent leurs oeufs sur l'écorce des arbres, et ces derniers s'ouvriront au printemps. 

Les larves migreront donc sur les plantes herbacées et se nourriront de leur sève, se protégeant des prédacteurs avec une mousse composée des déchets de leur intestin, la fameuse mousse blanche qui nous pose problème. À l'âge adulte, le cycle se répètera pour la saison d'après.

Advertisement

Le cercope des prés est-il dangereux pour nos plantes ?

Le cercope des prés est-il dangereux pour nos plantes ?

@walks.with.ro/Instagram

Le cercope des prés n'est pas un insecte dangereux pour nos plantes en soi, à moins qu'il y en ait beaucoup dans le jardin. Ses piqûres peuvent entraîner la décoloration et la déformation de la plante, sans toutefois provoquer de dégâts plus importants qui pourraient réduire le bien-être de la plante. 

Les insectes adultes sont en revanche vecteurs de Xylella fastidiosa, une maladie très dangereuse pour les plantes qui peut être véhiculée par cet insecte quand il passe d'une plante à l'autre ; la mousse aussi peut être potentiellement vecteur d'agents pathogènes et c'est cela la raison pour laquelle il faut éliminer l'infestation de la part de ces insectes, surtout si elle est excessivement invasive.

Comment éliminer cet insecte qui se trouve sur nos plantes

Comment éliminer cet insecte qui se trouve sur nos plantes

@varoun_r/Instagram

Comme nous l'avons dit, le remède le plus immédiat pour éliminer cet insecte de nos plantes, c'est d'utiliser un jet d'eau, qui fera tomber les larves des plantes et permettra d'éliminer la mousse. Vous pouvez toutefois éviter ce problème en réduisant le nombre de plantes sur lesquelles cet insecte pourrait se trouver : éliminez régulièrement les mauvaises herbes de votre jardin et réduisez la végétation autour de vos plantes en pot.

En cas d'infestation très importante, vous pouvez préparer un remède DIY pour éliminer les insectes de votre jardin : mélangez 500 ml d'eau et 100 grammes de piments émincés, 6 gousses d'ail et 10 ml de savon de Marseille liquide et vaporisez la solution sur les plantes après avoir éliminé la mousse. 

De cette manière, vos plantes seront débarrassées de cette mousse qui n'est pas du tout esthétique ! 

Advertisement