Peindre le cuir : avec le DIY, vous pouvez redonner vie à vos vieux fauteuils et canapés monotones

par Laura S.

24 Avril 2024

Peindre le cuir : avec le DIY, vous pouvez redonner vie à vos vieux fauteuils et canapés monotones
Advertisement

Un vieux fauteuil, un canapé démodé, des accoudoirs abîmés : pourquoi ne pas rénover les meubles qui ne vous plaisent plus en repeignant leur cuir ? Ce n'est pas impossible ni difficile : peindre le cuir est quelque chose de simple, bien que ce soit un peu long. Il suffit d'avoir les bons outils et de suivre l'exemple de ceux qui ont obtenus de bons résultats.

Advertisement

Un fauteuil en cuir redevient comme neuf si on le repeint d'une autre couleur

Un fauteuil en cuir redevient comme neuf si on le repeint d'une autre couleur

Video tutorial via @jaharnquinn/Instagram

Parmi les amateurs de DIY qui se sont lancés avec succès dans l'aventure, on retrouve Jaharn Quinn, qui a partagé son travail de recyclage créatif sur les réseaux sociaux. Cette femme avait trouvé un beau fauteuil vintage, mais elle n'était pas convaincue par la couleur du tissu, un beau rouge brique mais assez difficile à assortir. Après avoir réfléchi aux autres couleurs possibles, elle a opté pour un classique intemporel : le noir. Vous retrouverez toutes les étapes du processus et tous les conseils utiles (ainsi que les produits utilisés), dans cette collection de Highlight mais aussi dans un post sur son profil Instagram ; sur le blog, vous pourrez aussi retrouver tout un tas d'astuces pour ne commettre aucune erreur. 

Il est évident que choisir une couleur plus foncée que la couleur de départ permet, la plupart du temps, d'obtenir des résultats plus satisfaisants, mais cela ne veut pas dire que le contraire soit impossible.

Advertisement

Trois phases pour de très bons résultats

Trois phases pour de très bons résultats

Capable_Beach_5201/Reddit

Les étapes à suivre pour qu'un tel projet fonctionne sont au nombre de trois : 

  1. Nettoyage en profondeur et préparation du cuir pour la peinture.
  2. Élaboration d'une ou deux couches de peinture colorée.
  3. Protection de la peinture à l'aide d'un produit adapté pour faire en sorte que la nouvelle couleur dure longtemps. 

Faites des recherches sur le net ou rendez-vous dans un bon magasin de bricolage et procurez-vous : 

  • du vinaigre blanc distillé (pour nettoyer en profondeur avant de commencer) 
  • un produit pour préparer le cuir (en anglais : " leather stripper " ou " leather preparer ", qui sont des produits " préparatoires " pour le cuir 
  • de la peinture acrylique pour le cuir, de la couleur que vous voulez. Attention : elle doit convenir pour le cuir, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel type de peinture acrylique.
  • un produit d'étanchéité (finish ou finisher), transparent ou spécifique pour la peinture acrylique pour le cuir, pour protéger votre travail. 

Comme vous pouvez le voir, certains utilisent cette technique pour les sièges des vieilles voitures, aussi !

Les différentes étapes

Les différentes étapes

Tutorial via hprallandco.com

Le processus est vraiment simple mais demande un peu de patience : il faut au moins deux jours, du début à la fin, même si c'est assez rapide. 

  1. Nettoyez la surface en profondeur : commencez par éliminer la poussière (avec un aspirateur de préférence), en démontant chaque partie du meuble afin de bien le nettoyer. 
  2. Lavez le cuir à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un peu vinaigre distillé : vous pouvez l'utiliser absolu ou en diluer un peu (un tiers d'eau et deux tiers de vinaigre)
  3. Une fois que c'est sec, passez le stripper pour préparer le cuir à être coloré. 
  4. Ensuite, passez la première couche de peinture. 
  5. Attendez que ce soit bien sec (il peut falloir 24 heures), et le temps, faites en sorte que les poils de chien, la poussière et la saleté en tout genre ne finissent pas dessus. 
  6. En fonction de la couverture, deux couches de peinture peuvent suffire. Ne négligez pas l'attente entre chacune. Si nécessaire, ajoutez d'autres couches de peinture. Vous pouvez appliquer une nouvelle couche si et seulement si la peinture a eu le temps de sécher. 
  7. Une fois que vous avez obtenu la couleur que vous souhaitez, attendez que la dernière couche ait séché et étalez un peu du produit d'étanchéité. 

Nous vous invitons à jeter un oeil aux projets conseillés : il est évident que c'est un travail à la portée de tout le monde, qui pourrait révolutionner votre maison à moindres frais ! 

Advertisement