Taches de cire sur la nappe : toutes les astuces pour éviter les incidents avec les bougies

par Laura S.

29 Mars 2024

Taches de cire sur la nappe : toutes les astuces pour éviter les incidents avec les bougies
Advertisement

Cela peut arriver à tout le monde, durant un repas ou une fête pour laquelle nous avons décoré notre table avec des bougies, d'en faire tomber un peu sur la nappe, sur laquelle restera une tache de cire liquéfiée. Ceux qui s'occupent des tâches ménagères à la maison savent bien que c'est une tache particulièrement difficile à éliminer. Que faire ? Agir au plus vite ou attendre que la cire refroidisse ? Et sera-t-il possible de tout éliminer comme si rien n'était tombé ? 

Advertisement

De la cire sur la nappe : je l'enlève tout de suite ou j'attends un peu ?

De la cire sur la nappe : je l'enlève tout de suite ou j'attends un peu ?

Eugenia Remark/Pexels

La première réaction que nous avons, quand nous remarquons qu'un peu de cire a atteri sur la nappe, c'est d'éliminer la cire au plus vite, en utilisant des ustensiles pour la ramasser, ou en tamponnant tant qu'elle est encore chaude. 

Mais c'est la mauvaise approche : en effet, il faut attendre. Si on commence à ramasser ou à tamponner la cire, même si nous le faisons délicatement, on finira par étaler la tache, ou par augmenter la surface de tissu encore au contact de la cire, qui finira donc par pénétrer davantage dans les fibres. 

Mais si vous laissez la cire se solidifier, vous avez plus de chance de l'éliminer correctement : bien qu'elle soit liquide, en effet, elle ne se propagera pas à la vitesse de l'eau ou du vin, et la partie à éliminer sera moins importante si vous attendez un peu avant d'agir.

Advertisement

Comment éliminer la cire de la nappe

Comment éliminer la cire de la nappe

Creativo

Nous avons dit qu'il est essentiel d'attendre : attendez donc que la cire ait complètement séché et durci. Ensuite : 

  1. Prenez un glaçon et posez-le sur la cire. Des paquets surgelés ou des glaçons secs conviendront également. 
  2. Quelques minutes plus tard, quand le froid aura fait durcir la cire, essayez de l'éliminer à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère à soupe, en grattant à la base autant que possible. Si vous parvenez à soulever tout le bloc, c'est encore mieux. 
  3. Prenez deux feuilles de papier absorbant blanc (sans motifs), propres, et mettez-en une sous la nappe et une par dessus, là où il y a de la cire. 
  4. Faites à peine chauffer le fer à repasser et, en l'utilisant à des températures basses et sans vapeur, passez-le sur la tache, sans vous arrêter sur un point précis (vous risqueriez de faire brûler le papier et d'abîmer la nappe). 

De cette façon, la partie qui contient encore de la cire (très réduite), et qui avait pénétré dans les fibres du tissu se dissoudra et sera tout de suite absorbée par le papier.

Si vous remarquez qu'il y a encore de petits résidus, procédez à un prélavage et à un lavage à la machine.

La phase de lavage

La phase de lavage

Tima Miroshnichenko/Pexels

Avant de tout passer à la machine, prétraitez la tache en utilisant un détachant qui fonctionne aussi sur la saleté grasse. Vous devrez directement l'appliquer sur le point concerné, et attendez 5 minutes environ. 

Passez ensuite au lavage à la machine, sans rincer la nappe : lavez-la aux températures habituelles, en suivant les instructions de lavage. Une fois que la nappe sera passée à la machine, il ne devrait plus y avoir de trace de l'incident !

Une astuce alternative

Pour gagner du temps, lorsque la tache s'est déjà solidifié et qu'il n'y a plus le risque qu'en bougeant la nappe, la cire s'étale sur le tissu, vous pouvez la mettre directement au congélateur. Laissez-la pendant quelques heures, et quand elle aura congelé, vous pourrez essayer de casser en deux la tache de cire qui sera plus que solide. Si vous ne parvenez pas à tout enlever, vous pouvez suivre les conseils indiqués ci-dessus !

Plus de crainte pour vos taches de cire !

Advertisement