Éliminez la rouille de votre outillage grâce à ces méthodes simples et efficaces

par Laura S.

25 Avril 2024

Éliminez la rouille de votre outillage grâce à ces méthodes simples et efficaces
Advertisement

Exposés en permanence à l'oxygène et à l'humidité, l'outillage en métal peut s'oxyder facilement et rouillera. Vos objets seront plus fragiles et moins efficaces, et cela comportera aussi des risques au niveau de leur utilisation.

Un bon entretien vous permettra de maintenir votre outillage brillant et plus efficace : testez ces méthodes simples et efficaces pour éliminer la présence de rouille. 

Advertisement

1. Papier de verre

1. Papier de verre

Emilian Robert Vicol from Com. Balanesti/Wikimedia Commons

S'il n'y a pas beaucoup de rouille, vous pourrez l'éliminer facilement en utilisant du papier de verre, une éponge abrasive ou de la laine d'acier : 

  • commencez par bien laver vos outils avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle pour éliminer la saleté, rincez bien et essuyez ; 
  • frottez l'outil avec du papier de verre, une éponge, ou de la laine d'acier ; 
  • nettoyez la surface rouillée et finissez par passer du papier de verre à grains fins pour éliminer les résidus. 

Si la rouille est particulièrement épaisse, vous pouvez utiliser une perceuse et une brosse, mais cela est déconseillé sur les objets plus délicats.

Advertisement

2. Bicarbonate de soude

2. Bicarbonate de soude

Aqua Mechanical/Flickr

Le bicarbonate de soude aussi est adapté en cas de rouille légère. Préparez une pâte dense avec du bicarbonate et un peu d'eau et appliquez-la sur l'outil que vous devez nettoyer. Laissez agir pendant 2 heures, éliminez ensuite le bicarbonate de soude en frottant la rouille à l'aide d'une éponge si nécessaire, rincez bien et essuyez.

3. Vinaigre

3. Vinaigre

Tutorial via Southern Salt/YouTube

Le vinaigre blanc aussi est une très bonne solution contre la rouille, même si son action sera un peu plus lente que les précédentes : 

  • commencez comme toujours par éliminer la saleté en rinçant les objets à l'eau tiède et au savon ;
  • trempez-les dans un récipient rempli de vinaigre, en faisant bien attention à ne pas mouiller les parties en bois ; 
  • laissez agir pendant 1 jour ;
  • frottez vos objets à l'aide d'une éponge pour éliminer la rouille ;
  • rincez et essuyez bien.

4. Jus de citron

4. Jus de citron

Tutorial via Crisium/YouTube

Préparez une solution de jus de citron et de sel fin, en mélangeant bien le tout afin que le sel se dissolve dans le citron ; trempez-y vos objets en prenant soin de laisser les parties en bois à l'extérieur, et laissez tremper pendant 8 heures avant de frotter, de rincer et d'essuyer. 

Sinon, l'acide citrique aussi peut être utile ; dans ce cas il suffira de suivre le même processus que celui indiqué pour le vinaigre blanc, en utilisant une solution de 200 grammes d'acide citrique dans 1 litre d'eau.

5. Acide oxalique

5. Acide oxalique

GUTTERDOGS Power Washing MD/YouTube

Si la rouille est particulièrement difficile à éliminer et que vous devez intervenir au plus vite, enfin, vous pouvez avoir recours à l'acide oxalique, un produit que vous trouverez dans les quincailleries. Nous vous conseillons, dans ce cas, de travailler à l'extérieur ou dans un lieu bien aéré, en portant des gants et des lunettes de protection. 

Remplissez un seau avec 1/3 d'acide oxalique dans 2/3 d'eau, trempez l'objet rouillé et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l'aide d'un jet d'eau puissant, en frottant éventuellement à l'aide d'une éponge. N'oubliez pas de bien l'essuyer ensuite. 

Connaissiez-vous déjà ces remèdes naturels pour éliminer la rouille ? 

Advertisement