Vous êtes sûrs que votre salle de bain est bien ventilée ? Tous les conseils pour une ventilation parfaite

par Laura S.

11 Avril 2024

Vous êtes sûrs que votre salle de bain est bien ventilée ? Tous les conseils pour une ventilation parfaite
Advertisement

Il arrive souvent que dans la salle de bain, on retrouve une quantité excessive d'humidité à cause d'un manque d'aération, ou de la ventilation, qui est trop petite ou qui ne fonctionne pas correctement. 

Toutefois, il est essentiel d'éliminer correctement l'humidité de la salle de bain, afin d'assurer un bon entretien de la pièce et de ses meubles, mais aussi pour que la pièce soit salubre. 

Comment faire pour que la salle de bain soit toujours bien ventilée ? Nous vous donnons quelques conseils.

Advertisement

Comment assurer une bonne ventilation de la salle de bain

Comment assurer une bonne ventilation de la salle de bain

Mignon Pelletier/Flickr

Si vous remarquez des traces d'humidité dans votre salle de bain, ainsi que des odeurs désagréables, de la moisissure, du papier peint ou de la peinture abimés, alors c'est qu'il y a un souci d'humidité et qu'il faut intervenir au plus tôt pour l'éliminer de manière efficace. 

Si votre salle de bain n'a pas de fenêtre, la ventilation a une importance considrable, et c'est pour cela qu'il faut bien l'utiliser : 

  • assurez-vous avant tout que votre ventilation soit des dimensions adaptées, dans un grand nombre de cas, les problèmes d'humidité sont causés par une ventilation qui est trop petite ;
  • utilisez votre ventilation correctement, en l'allumant 30 minutes environ avant d'ouvrir la douche et en la laissant allumée l'utilisation environ : 
  • l'emplacement de votre ventilation aussi est important : une ventilation centrale ou deux ventilations dans plusieurs zones de votre salle de bain seront plus efficaces qu'une seule ventilation latérale ;
  • rappelez-vous enfin de bien nettoyer votre ventilation, car les pales fines et étroites peuvent accumuler facilement de la saleté et de la poussière qui pourraient en compromettre l'efficacité. 

Dans les deux cas, assurez-vous d'éliminer complètement l'humidité, en essuyant le lavabo, la baignoire, la douche mais aussi les murs et les portes après utilisation ; de cette manière vous éviterez aussi l'accumulation de calcaire. 

Advertisement

D'autres conseils pour améliorer la ventilation de la salle de bain

D'autres conseils pour améliorer la ventilation de la salle de bain

Pexels

Il y a d'autres choses à faire pour éviter l'accumulation excessive d'humidité dans votre salle de bain, qui endommagerait les éléments de base et mettrait aussi votre bien-être en danger : 

  • déshumidificateurs : ils peuvent être utiles pour faciliter le travail de la ventilation, surtout si elle n'est pas très grande. L'inconvénient, c'est qu'ils prennent beaucoup de place. 
  • gros sel : une alternative pratique, économique et peu encombrante au déshumidificateur : préparer un absorbeur d'humidité DIY avec du gros sel. Il vous suffira d'insérer le sel dans un bol, dans un pot en verre ou dans une bouteille en plastique coupée en deux, et le mettre dans votre salle de bain pour éliminer le trop plein d'humidité ; 
  • plantes vertes : certaines espèces végétales trouvent leur habitat idéal dans notre salle de bain, et peuvent décorer par leur présence, en nous aidant également à absorber l'humidité. L'aloe vera, par exemple, n'a pas besoin d'être arrosée, l'humidité présente dans la pièce lui suffira ; des plantes comme des fougères ou des bégonias, en plus d'absorber l'humidité, pourront aussi s'adapter au manque de lumière. Les orchidées, enfin, seront un choix dont l'effet, d'un point de vue esthétique, sera assuré. 

Etes-vous bien certains que vos salles de bain sont bien ventilées ?

Advertisement