Rosiers en pot : un guide rapide pour cultiver et embellir vos balcons et vos terrasses

par Laura S.

20 Mai 2024

Rosiers en pot : un guide rapide pour cultiver et embellir vos balcons et vos terrasses
Advertisement

Les rosiers sont magnifiques dans nos jardins, mais ils peuvent être particulièrement encombrants. Et si on n'a pas beaucoup de place à disposition, souvent, on finit par y renoncer. 

Certaines espèces de rosiers peuvent parfaitement s'adapter à la culture en pot et pourront décorer et colorer vos balcons et vos terrasses. Il suffira d'une bonne exposition au soleil pour obtenir d'excellents résultats.

Advertisement

Comment cultiver les rosiers en pot

Mstarliper/Reddit

Pour la culture des rosiers en pot, procurez-vous des récipients d'au moins 50 cm de profondeur, en les plantant de préférence au printemps ou à l'automne

Remplissez le pot avec un terreau drainant pour les plantes fleuries afin d'éviter qu'il ne s'aloudissent avec l'humidité, causant la pourriture des racines et enrichissez-le avec de l'engrais granulaire pour les plantes à floraison lente. En ajoutant de la perlite, vous améliorerez le drainage. 

Pour planter votre rose, remplissez le pot aux 2/3 et insérez la plante. Recouvrez-la avec un autre terreau. Arrosez abondamment votre plante tout de suite après l'avoir semée, et arrosez-la uniquement quand la partie supérieure de la terre est sèche, le matin tôt ou le soir tard.

Placez votre rosier dans un lieu ensoleillé, afin qu'il reçoive les rayons du soleil pendant au moins 7 heures par jour.

Advertisement

Les problèmes potentiels des rosiers en pot

Glassjaw45/Reddit

Même si on les cultive en pot, ils ne sont pas épargnés par certains problèmes, surtout s'ils vivent à l'extérieur ; une observation attentive vous permettra d'identifier les problèmes éventuels : 

  • la croissance des mauvaises herbes près de votre rosier doit être limitée : éliminez-les régulièrement. Vous pouvez aussi avoir recours au paillage du pot ; 
  • les parasites comme les pucerons et les cochenilles peuvent facilement attaquer les rosiers en pot : observez bien votre plante et intervenez dès que vous voyez les premiers signaux de présence de parasites, à l'aide d'une solution d'eau et de bicabonate afin de les éliminer. 

Quelles espèces faut-il privilégier pour la culture en pot

OkPerson4/Reddit

Certaines espèces de rosiers sont mieux adaptés que d'autres à la culture en pot. Si vous choisissez une espèce grimpante, assurez-vous de lui garantir un bon support pour qu'elle ne traîne pas le long du sol ; choisissez des espèces avec des fleurs de peittes dimensions, car les grandes fleurs se concentrent se concentrent au niveau de l'apex, faisant augmenter le risque que la plante ne se renverse. 

Il existe 4 catégories de rosiers qui sont particulièrement adpatés à la culture en pot : 

  • polyantha : ce sont des arbustes de grandeur moyenne, parfaits pour les bordures et les haies, robustes et vivaces, qui forment des buissons bas et compacts ; 
  • miniature : sélectionnés et cultivés dans le but de rester de petites dimeensions, ils conviennent particulièrement à la culture en pot ;
  • couvre-sol : ces plantes aussi restent basses, se renversant sur les bords du pot, et sont parfaites pour réaliser des bordures ; 
  • patio : ce sont des rosiers de dimensions intermédiaires, entre les classiques et les miniatures, très compactes.

Avez-vous déjà choisi les rosiers pour vos terrasses ?

Advertisement