Éclairez votre balcon avec des solutions pleines de style, à personnaliser
Sur les murs, pendant du plafond (quand il y en a un), posées par terre, sur la table ou sur la balustrade : il y a mille façons d'éclairer le balcon avec des lampes en tout genre, à pile ou alimentées par l'énergie solaire.
1. Des appliques murales minimalistes
Edge est une applique imperméable en métal, parfaite pour éclairer un style moderne avec une lumière tamisée. C'est un type de produit qui résiste à l'usure, qui ne devrait pas avoir de problèmes. Une solution comme celle-ci est parfaite !
2. Des appliques murales tridimensionnelles
Une autre applique, toujours moderne, mais de plus petites dimensions : le carré qui ressort du mur, mesure 35 cm. Petite mais puissante, elle est conçue pour résister aux intempéries.
3. Des lumières décoratives dans des jardinières
Si le balcon est rempli de pots de fleurs, ou de jardinières sur le parapet, par exemple, alors vous pouvez insérer des lumières solaires décoratives. On peut en trouver divers modèles, qui s'adaptent aux pots de fleurs et qui s'intègrent parfaitement au reste.
4. Des lanternes de style oriental
En tissu, en papier, acheté ou réalisé avec le DIY : si le balcon est protégé par un plafond, ou s'il y a un auvent sur la terrasse qui ne permet pas de faire arriver le soleil direct ou l'eau, les lanternes chinoises, ou de style oriental, peuvent devenir LA décoration lumineuse pour un espace en plein air.
5. Un intemporel
Les ampoules suspendues, sans abat-jour et sans aucune décoration : elles sont devenues la marque de notre époque. On les retrouve d'une année sur l'autre, et elles ne sont pas destinées à disparaître. Vous avez déjà pensé à en mettre sur votre balcon ?
6. Des lumières discrètes sur la rampe
Il existe des ampoules solaires qui s'installent sur les marches d'escaliers, les rampes, les murets : on peut aussi en mettre sur les rebords des fenêtres et sur le parapet du balcon ou de la terrasse. Elles projettent la lumière vers le bas, et soulignent les formes.
7. Des lanternes à poser par terre
Si nous passons aux lanternes mobiles, à poser par terre, nous avons mille options : on peut en acheter des toutes-prêtes, en créer nous-mêmes à la main (même avec le recyclage créatif). On peut utiliser des bougies, des piles, ou des ampoules à énergie solaire. Vous pouvez les mettre où vous le souhaitez.
8. Des lanternes solaires à suspendre
On retrouve des modèles en tout genre. Il faudra vous assurer qu'elles soient réalisées avec des matériaux et des solutions (fermetures, joints, alimentation), qui vous permettent de les laisser à l'extérieur.
9. Des appliques qui rappellent les réverbères vintages
Les appliques murales, qui rappellent les formes des réverbères vintages et qui contiennent tout le confort pour la vie d'aujourd'hui.
On parle donc des systèmes d'économie d'énergie, mais aussi de LED dimmable !
10. Lampes à huile
Quand on pense aux lampes à huile, on a en tête celles des marins du siècle dernier, ou celles des aventuriers du Far West. Mais ce n'est rien de tout ça : il existe des lampes alimées à l'huile, modernes et dont le design est super captivant. On retrouve de petits modèles, à poser sur les tables et les rebords de fenêtres, mais aussi des modèles à poser par terre. Un exemple de cette seconde catégorie sont celles que vous verrez sur la photo, les lanternes à huile Meira, imaginées par Krøyer-Sætter-Lassen pour Menu, inspirées par la forme des torches anciennes.
11. Des globes lumineux à poser par terre... Ou là où vous voulez
On les utilise pour les allées, les murets, pourquoi est-ce que nous ne pourrions pas nous en servir aussi sur un grand balcon ou sur une terrasse ? Les lampadaires en forme de globes lumineux existent de diverses tailles et couleurs !
12. Des chaînes d'ampoules, mais avec des abats-jours
Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour trouver des modèles plus recherchés, avec des ampoules recouvertes de petits abat-jours.
13. Une lampe de table d'extérieur
Oui, il y a les lampes et les lanternes, mais parfois on a besoin de beaucoup de lumère. De cette manière, vous verrez mieux ce que vous mangerez et vous pourrez même écrire ou travailler un peu durant les soirées de l'été, tout en restant dehors. Ça vaut donc la peine de trouver une lampe pour l'extérieur, plus solide et plus puissante, et dont le design correspondra à vos goûts.
Essayez d'associer certaines de ces solutions, votre balcon sera magnifique !