Jardin de mousse : un refuge de paix et de sérénité qui ne demande pas un grand entretien

par Laura S.

05 Mai 2024

Advertisement

Un jardin fait de mousse : pas de pelouse, de parterres ou de jardinières traditionnelles, mais un manteau de velours qui s'étend par terre, fait de mousse et parsemé de cailloux en tout genre. Voilà les éléments essentiels d'un jardin de mousse, parfait pour les zones ombragées et humides, où les plantes et la pelouse ont du mal à pousser. 

Il existe une infinité de genres de mousses qui permettent de créer un tapis doux, qui permet de se rendre compte de la beauté des formes en miniature. Une découverte qui, en Extrême Orient est un choix que l'on fait depuis des siècles, et qui pourrait devenir la solution pour un certain nombre de jardins et d'espaces verts dans le reste du monde.

Advertisement

La mousse est très ancienne

@kyoto_gardengarden/Instagram

L'énorme famille de mousse contient plus de 12 000 espèces, qui évoluent depuis 390 millions d'années et qui continuent à faire partie d'un grand nombre d'écosystèmes. Bien que tout le monde reconnaisse la beauté de la mousse, ce sont les peuples d'Extrême Orient à les avoir utilisé comme éléments décoratifs en premier. 

Depuis des siècles, les Japonais en ont fait un art, et il y a de quoi se perdre dans ces décors.

Advertisement

Oasis de sérénité

@kyoto_gardengarden /Instagram

Entrer dans un jardin fait de mousse donne l'impression d'entrer dans un monde de fées, un espace où la tranquillité et le calme règnent en maître, isolé du reste. Et étant donné que nos jardins devraient être un refuge où nous reposer, au contact de la nature, profiter d'un tel décor serait quelque chose de vraiment merveilleux.

Qu'est-ce que c'est, la mousse ?

@kouetu/Instagram

Chaque type de mousse est un système de plantes minuscules, qui ne produisent presque jamais de fleurs, et qui n'ont pas de racines qui s'enfilent dans le sol pour en prendre des nutriments et de l'eau. Ces plantes ont des conduits qui s'ouvrent quand ils entrent au contact de l'eau. C'est pour cela que quand il ne pleut pas et qu'elles manquent d'humidité, elles deviennent dormantes et risquent de disparaître, se réactivant quand elles sont humidifiées. 

Comme les autres plantes, dans la mousse aussi il y a de la chlorophylle qui permet de compléter la photosynthèse quelle que soit la température : voilà pourquoi on la retrouve verte durant l'hiver.

L'habitat de la mousse

@kokenomiura/Instagram

La mousse s'adapte aux climats humides, et préfère une exposition qui ne soit pas constamment ensoleillée, mais à la mi-ombre : si vous avez donc des arbres qui font de l'ombre, et que le climt est humide, ou si vous souhaitez décorer une partie du jardin où vous retrouvez ces conditions, contre un petit miroir d'eau par exemple, ce type de mousse pourrait être le bon choix.

Créer un jardin de mousse

@biotope_gallery.official/Instagram

Vous pouvez aussi créer un jardin de mousse dans de petits parterres décorés avec des arbustes et des buissons, mais aussi avec des roches et des lumières : la mousse est très polyvalente.

Pour avoir un jardin du genre, le mieux c'est d'utiliser de la mousse native de la zone. Si vous en trouvez dans un coin du jardin, prélevez-la en soulevant toute la motte, afin d'avoir un petit tapis épais et compact, qui ne s'émiette pas.

Débarrassez-vous donc des feuilles et d'autres types de détritus : le sol doit être nu et bien compact. Raclez ensuite la surface du sol à l'aide d'un râteau, sans trop aller en profondeur et vaporisez de l'eau pour humidifier, mais sans inonder le sol. Posez ensuite vos morceaux de mousse par terre en pressant bien pour éviter qu'il reste de l'air entre la mousse et le sol, mais sans exagérer.

Le meilleur moment est au printemps ou durant l'automne, ave des température douces et une bonne moyenne de précipitations. 

Advertisement

Comment entretenir la mousse dans le jardin

@ sekitaku7/Instagram

La mousse doit être humidifiée, deux fois par jour durant le premier mois, et à chaque fois que cela vous semblera nécessaire. Vous devez éviter qu'elle sèche quand elle a pris possession du sol (moins souvent, surtout si la zone où vous vivez est naturellement humide). 

Il est également important d'éviter que la mousse reste couverte des détritus : passez le balai (ou soufflez) les feuilles.

Créez des parcours pour éviter de l'écraser ; même les espèces les plus résistantes ne le supporteront pas. 

Donc, vaporisez de l'eau s'il ne pleut pas, et râtelez : il n'y aura pas besoin de grand chose d'autre !

Les types de mousse

@biotope_gallery.official/Instagram

Nous disions qu'il existe vraiment un certain type de mousse, et pour être sûrs qu'elle s'enracine, il est préférable d'en choisir une espèce qui pousse déjà dans les zones humides. Mais rappelez-vous qu'il est interdit de prélever de la mousse des espaces publics et boisés. En revanche, il est possible d'en acheter plusieurs variétés en magasin.

Au niveau ornemental, les plus connues sont : 

  • Atrichum angustatum, ou undulatum, qui ont des feuilles en étoiles ;
  • Dicranum scoparium, une qui produit aussi de fines tiges droites ;
  • Hypnum imponens, qui a l'air d'une fougère miniature en velours ;
  • Polytrichum commune, une des plus hautes, qui peut faire jusqu'à 40 cm de hauteur ;
  • Sphagnum rubellum, connue pour sa couleur rouge intense, avec des feuilles qui peuvent être blanches ou roses.

Prets à découvrir quel type de mousse pousse vers chez vous ? 

Advertisement