Taches de fraise sur les tissus : comment les faire disparaître des vêtements et des nappes

par Laura S.

13 Mai 2024

Advertisement

Très savoureuses et irrésistibles, les fraises sont LES fruits que l'on préfère l'été.  Et il n'est pas rare qu'en en mangeant, du jus finisse par couler sur nos vêtements, ou sur la nappe, quand on se sert. Comme toujours, agir au plus vite sur les taches est la meilleure réponse afin de les effacer, mais si nous attendons avant trop ou si cela ne fonctionne pas à la première tentative, que faire ? 

Advertisement

Que faut-il faire quand on tache un tissu avec du jus de fraise

Des fraises dans un bol

Needpix

La première chose à faire, quand on tombe du jus de fraise, c'est de tamponner délicatement à l'aide d'un papier absorbant ou d'une serviette. Il est essentiel de ne pas trop frotter, car cela fait pénétrer le liquide dans les fibres. L'objectif, avec cette réponse " d'urgence ", c'est juste d'absorber autant de liquide que possible.

La seconde étape, c'est de préparer, dans un bol, une solution à base d'eau froide et de lessive délicate. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille. Si le tissu est très résistant (pas de soie ou d'autres matières délicates), une goutte de liquide vaisselle bio pourrait convenir, mais elle ne doit pas être trop agressive - faites d'abord un test au préalable, sur une partie non-visible du vêtement. 

Vous devrez tamponner cette solution avec une éponge directement sur la tache, jusqu'à la saturer, et laisser agir pendant 15 minutes.

Advertisement

Lavage d'un vêtement taché

Une tache laissée par une fraise sur un tissu blanc

jules128/Reddit

Après un traitement préventif comme celui que nous venons de décrire, qui est plus efficace sur les taches fraîches, mais qui est quand même utile pour les taches qui ont déjà séché, on passe au lavage principal. 

Le conseil, avec les taches provoquées par le jus d'un fruit comme la fraise, c'est d'utiliser encore de l'eau froide : 

  • À la machine, utilisez un programme pour vêtements délicats, et de l'eau froide. Avec les vêtements blancs, privilégiez les lessives adaptées. 
  • Pour le lavage à la main aussi, utilisez de l'eau froide, en frottant bien et sans trop froisser le vêtement. Vous devrez aussi rincer à l'eau froide.

Avant de passer au séchage, que ce soit en plein air ou au sèche-linge, assurez-vous que la tache ait complètement disparu du tissu : la chaleur pourrait la fixer au moment du séchage. Si cela est nécessaire, renouvelez le traitement et le lavage.

Les méthodes maison alternatives et un remède de grand-mère

D'autres méthodes peuvent être utiles si vous n'obtenez pas les résultats escomptés avec celles que nous venons de vous présenter. 

  • Mélangez 3 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillérée à soupe d'eau, pour créer une pâte très dense, à étaler sur la tache, en la recouvrant avec une couche uniforme. Laissez agir pendant un quart d'heure ou plus : la pâte devrait absorber le pigment, tout en éclaircissant la tache. Faites ensuite un lavage à l'eau froide, comme indiqué ci-dessus. C'est une méthode que vous pouvez tester comme pré-traitement alternatif à celui de l'eau et du savon. 
  • Une autre alternative, qui peut également fonctionner comme méthode supplémentaire, si le lavage décrit ci-dessus venait à ne pas fonctionner : utiliser du jus de citron avec lequel saturer la tache. Il faudra ensuite laisser agir pendant une heure et rincer à l'eau froide avant de procéder au lavage. À tester avec des vêtements blancs ou de couleur claire. 
  • Si la tache ne disparaît pas totalement, vous pouvez essayer d'y passer de l'alcool isopropylique - si le tissu peut être traité avec cette substance. Après avoir frotté pour éliminer la tache, rincez à l'eau froide.
  • Le remède de grand-mère : c'est une méthode qui est particulière car cette fois, il faut utiliser de l'eau chaude ! Étalez bien à plat, sur le fond de votre baignoire, le vêtement taché, faites bouillir de l'eau et versez-la dessus. Attention aux éclaboussures d'eau bouillante. Étant donné que la chaleur est considérée comme l'ennemie des taches provoquées par les fruits... ce remède ne devrait être testé qu'en dernier recours. 

Quelle méthode préférez-vous ?

Advertisement