À la maison comme au SPA : quelques conseils pour des serviettes toujours douces

par Laura S.

10 Mai 2024

Advertisement

Personne n'aime la sensation des serviettes rêches sur la peau mouillée, mais comment faire pour qu'elles restent douces ? La solution, ce n'est pas de les laver plus souvent et d'utiliser des produits coûteux, bien au contraire. Il y a aussi des précautions à prendre, qui sont très utiles pour éviter que le tissu ne durcisse. Voyons desquelles il s'agit.

Advertisement

1. La quantité idéale de lessive et d'assouplissant

Pickpick

La première chose qu'il faudrait éviter de faire, c'est de vouloir lutter contre la rugosité avec des doses de lessive ou d'assouplissant plus importantes. Exagérer avec ces produits dans la machine et lors du lavage à la main signifie obtenir le résultat opposé - ce qui favorisera l'apparition de mauvaises odeurs. 

Les fibres des serviettes de bain sont capables d'absorber beaucoup de liquide, donc les produits qui se dissolvent dans l'eau durant les lavages aussi, et beaucoup plus que les vêtements que nous portons ou des draps que nous lavons souvent. Une dose de lessive trop importante, ce n'est pas une bonne idée. Les fibres saturent et la lessive en trop est mal rincée. C'est comme si vous durcissiez le tissu. 

Quant aux assouplissants, qui sont plus dangereux pour l'environnement que la lessive, certains experts déconseillent de les utiliser. En effet, ils contiennent des composantes qui revêtent les fibres d'une sorte de patine grasse, ce qui rend les serviettes moins absorbantes et moins douces. 

Vous saurez donc si vous devez réduire l'utilisation de l'assouplissant : ne pas l'utiliser à tous les lavages pourrait être, par exemple, une solution. Et si vous vous rendez compte qu'en lavant vos serviettes sans assouplissant, elles sont plus douces, alors c'est encore mieux pour votre portefeuille et pour l'environnement !

Advertisement

2. Des lavages occasionnels avec le bicarbonate et le vinaigre

analogicus/Pexels

Quand un lavage normal avec un peu de lessive et pas grand chose d'autre ne vous donne pas l'effet escompté, cela vient peut-être des restes de lessive ou d'assouplissant, ou même de lotions pour le corps et de crèmes/de maquillage. Pour retrouver vos serviettes de bain en de bonnes conditions, vous pouvez utiliser, de temps en temps, du vinaigre ou du bicarbonate de soude. 

Si vous utilisez le vinaigre, vous pouvez en verser deux cuillerées à soupe dans le tiroir à la place de l'assouplissant. Dans le cas du bicarbonate, 120 grammes environ, dans le tambour directement.

3. Bien battre les serviettes de bain

Karolina Grabowska/Pexels

Il faudrait le faire avec un peu tout et pas uniquement avec les serviettes de bain, mais aussi avec les nappes, les couvertures, les plaids et autres. Avant de mettre votre linge à la machine (afin de faire tomber des cheveux, des poils et autres, qui ne finiront pas dans la machine), mais aussi avant de l'étendre ou de le mettre dans le sèche-linge, et de nouveau avant de repasser. `

C'est un mouvement mécanique qui permet de détendre les fibres, afin que les serviettes - mais pas que - soient plus douces.

4. Comment charger la machine

Pour en revenir au sujet de l'accumulation de produits durant le lavage, il ne faudrait jamais surcharger le tambour de la machine. Plus nous laissons de place dans le tambour, entre le linge, mieux l'eau passera, sans endommager les tissus. 

5. Qu'est-ce qui est indispensable dans le sèche-linge

Pour la même raison, il est préférable d'utiliser les accessoires qui permettent de maintenir les vêtements séparés. Les balles en silicone et les alles de tennis fonctionnent dans les deux cas ; pour le sèche-linge, celles en laine aussi. Durant la phase de séchage, elles ont l'avantage de réduire l'électricité statique !

En suivant les bons conseils, vous aurez des serviettes de bain dignes d'un SPA !

Advertisement