Mettre des plantes anti-moustiques sur son balcon ou dans son jardin : découvrez les parfums que les moustiques détestent

par Laura S.

14 Mai 2024

Advertisement

Chaque année, ils reviennent à l'attaque, et la situation semble se faire plus sérieuse à chaque fois que les températures redeviennent plus douces.Si vous avez un jardin, un balcon, ou même des grandes jardinières aux fenêtres, vous pouvez vous aider de certaines plantes dont les arômes ne sont pas appréciés des moustiques. 

Advertisement

1. La citronnelle (Cymbopogon)

Obsidian Soul/Wikimedia Commons

Si le climat, ou mieux, le sol, est humide, donnez une chance à la citronnelle, qui est peut-être la meilleure essence capable de tenir les moustiques à distance. Il faut l'arroser régulièrement au printemps et durant l'été, mais dès le mois d'octobre vous pouvez diminuer voire suspendre les arrosages. Elle a le port d'une graminée, avec ses feuilles longues et fines, et au niveau ornemental elle pourrait être utilisée à la fois au milieu et sur le bord d'un parterre de fleurs de plantes qui ont les mêmes exigences.

Advertisement

2. Lavande (Lavandula L)

Pixabay

De tous les parfums de ces plantes, le plus populaire pour nous les humains est la lavande. Toutefois, elle n'est pas appréciée par les moustiques. Elle est toutefois appréciée par les insectes pollinisateurs, c'est donc parfait. Laissez-la pousser dans les bordures autour de la maison, mais pensez aussi à la cultiver en pot sur vos balcons, vos terrasses et sur vos rebords de fenêtres exposés au soleil ! 

Eucalyptus

Rexness/Wikimedia Commons

L'eucalyptus convient si vous avez un jardin, car ça devient un arbre aux grandes dimensions. Une véritable sentinelle géante contre les moustiques, donc ! Vous pouvez aussi tenter d'en cultiver chez vous ou sur votre balcon - même si c'est une plante dont il faut s'occuper. Cette dernière n'aime pas les climats trop froids ou trop chauds : elle aime le soleil mais préfèrera une température moyenne comprise entre les 5 et les 15°C. Un avantage en plus ? Ses jeunes branches produisent des feuilles rondes, particulièrement appréciées dans la décoration d'intérieur !

Menthe poivreée (Mentha × piperita)

Lazaregagnidze/Wikimedia Commons

Vous avez besoin de quelque chose qui remplisse rapidement l'espace que vous avez à disposition, de peu exigeant, parfumé et qui soit apprécié par les abeilles et les papillons ? La menthe est un bon choix : quelques plants et dans un ou deux ans vous aurez une culture de plants dont les feuilles seront de couleur vert foncé, ainsi que des fleurs couleur lilas. Dès qu'on passe la main dessus, on sent une odeur fraîche et balsamique, c'est vraiment une plante au rendement incroyable !

Marigold (Tagetes)

Needpix

Si vous voulez mettre l'accent sur la tache de couleur, alors une espèce qui sera facile à cultiver et qui se propagera par elle-même, c'est la marigold. Avec ses douces corolles de pétales qui vont du jaune ou rouge foncé, on ne trouve pas deux fleurs identiques sur la même plante, et l'impact visuel est vraiment magnifique. On les utilise aussi pour tout un tas de rituels et de traditions dans le monde entier, étant donné qu'il est relativement facile de les faire pousser en quantité ! Si on part aussi du principe qu'elles ont une odeur non perceptible pour nous mais particulièrement appréciée par les moustiques, il ne faut pas grand chose pour nous convaincre à les inclure dans nos coins verts. 

Quelles sont les plantes que vous préfereriez cultiver ? 

Advertisement