Aliments brûlés sur le plan de cuisson : faites disparaître les résidus grâce à de simple méthodes DIY

par Laura S.

14 Mai 2024

Advertisement

Un look élégant et minimaliste, un seul plan de travail à nettoyer et pas de brûleurs à démonter : voici quelques-uns des avantages des cuisines contenant une plaque à induction en vitrocéramique, mais qui peuvent nous faire peur au moment du nettoyage. Le verre, bien qu'étant solide, est un matériau plus fragile que l'acier, comment faire donc pour éliminer les résidus d'aliments brûlés sans rien abîmer ? Certains remèdes maisons peuvent être utiles. 

Advertisement

Le dentifrice contre la saleté brûlée

F. G. Borello, Karinear/Amazon

Allez voir dans votre salle de bain si vous avez du dentifrice ou du bicarbonate de soude : si c'est le cas, vous pourrez éliminer la saleté du plan de cuisson à induction ! 

Agissez, comme toujours, sur une plaque parfaitement froide et éteinte, étalez une quantité généreuse de dentifrice sur les taches de saleté brûlée. Laissez agir pendant un quart d'heure environ, puis prenez une éponge ou un chiffon doux (non abrasifs), mouillés et essorés et passez-en un coup avant d'essuyer.

Advertisement

2. Une pâte abrasive professionnelle pour nettoyer

JTDCR, Bio_mex/Amazon

Il existe tout un tas de pâtes nettoyantes, ainsi que plusieurs alternatives que l'on peut trouver facilement. Certaines contiennent du bicarbonate, de la poudre de quartz, du silicate de sodium (en plus du savon), et d'autres sont à base d'argile. Elles contiennent toujours des pâtes au grain fin, légèrement abrasives, à étaler à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon à peine humidifiés. Il faut frotter délicatement et elles permettent de décoller la saleté de la surface.

3. Vinaigre d'alcool

Francesco C., Ponti/Amazon

L'autre grand allié des tâches ménagères, le vinaigre blanc d'alcool, est très utile dans ce cas aussi. Il suffit de le transférer dans un vaporisateur et d'en mettre généreusement sur toute la saleté, en laissant agir pendant 15-20 minutes avant d'utiliser une éponge ou un chiffon doux, du liquide vaisselle et de l'eau pour finir de nettoyer la saleté, qui aura ramolli grâce au vinaigre.

Si vous avez l'impression que le vinaigre s'étale trop, vous pouvez utiliser des feuilles de papier absorbant que vous laisserez au contact direct de la saleté, et suivre le même processus.

Rappelez-vous que pour chacune de ces méthodes, il est préférable d'agir sur le plan de cuisson froide, surtout quand on utilise du vinaigre : quand il chauffe, il devient plus acide et efficace, mais il peut irriter les yeux et les voies respiratoires.

Il suffira d'agir entre une cuisson et l'autre avec l'une de ces méthodes, sans laisser s'incruster la saleté en faisant cuire autre chose entre temps. Les incrustations de saleté brûlée ne vous feront plus peur.

Advertisement