Faites disparaître les mauvaises odeurs du canapé avec ces méthodes simples

par Laura S.

18 Mai 2024

Advertisement

Imaginez, vous vous installez sur votre canapé, sur votre fauteuil, et une nuée d'odeurs désagréables vous envahit : c'est peut être à cause de la saleté qui s'est accumulée dans le temps, mais la fumée (même celle des cheminées), la transpiration, la saleté laissé par les animaux de compagnie peuvent être les principaux responsables. Si vous ne voyez pas de taches évidentes, en plus de passer l'aspirateur, qu'est-ce que vous pouvez faire pour éliminer les mauvaises odeurs ? Mis à part le lavage, que l'on peut faire à la main ou avec un petit appareil pour les tissus, on peut avoir recours à des méthodes DIY.

Advertisement

Bicarbonate de soude ou vinaigre blanc

miles_house/Instagram

Le duo imbattable d'ingrédients naturels pour les tâches ménagères est également utile pour éliminer les mauvaises odeurs des canapés. L'important, surtout avec le vinaigre, c'est de savoir si on peut l'utiliser sur la matière dont notre canapé ou notre fauteuil est recouvert, pour éviter de l'endommager. 

  • Bicarbonate : c'est très facile de s'en servir pour désodoriser. Munissez-vous d'une passoire à mailles étroites, mettez quelques cuillerées de bicarbonate, et saupoudrez un voile uniforme sur toute la surface, en faisant en sorte d'en laisser aussi sur le dossier du canapé ou du fauteuil. Laissez agir pendant une heure, et passez l'aspirateur. 
  • Vinaigre : choisissez un vaporisateur qui délivre le liquide en le nébulisant finement, et remplissez-le de vinaigre blanc. Si vous voulez un mélange plus délicat, utilisez 50 %  d'eau distillée et 50 % de vinaigre. Le type de vinaigre à privilégier, c'est celui d'alcool. 

Vaporisez bien sur le canapé et aérez la pièce. Après un certain temps, l'odeur d'aigre disparaîtra, tout comme les mauvaises odeurs !

Advertisement

Charbon actif et parfums DIY

@covermycushion/Instagram

Le charbon actif est une susbtance qui piège naturellement les odeurs, et cela fonctionne aussi à l'intérieur. Comme le charbon végétal que nous connaissons tous, toutefois, il tache facilement les tissus, il faut donc l'utiliser dans des sachets en tissu, qui empêcheront qu'il soit au contact direct des canapés et des tissus. 

Vous pourriez le mettre dans les recoins de vos canapés, sous les sièges ou les dossiers, où vous ne risquez pas de vous asseoir dessus. Il peut rester là pendant des semaines, pour capturer les mauvaises odeurs. Quand cela ne fonctionne plus, mettez-le sous les rayons directs du soleil et il se régénerera tout seul ! 

Vous pouvez créer des produits naturels faits-maison. Une méthode simple : diluer 20 gouttes d'huile essentielle de votre goût dans un vaporisateur de 500 ml d'eau distillée. Dans ce cas aussi il vaut mieux utiliser un nébuliseur fin, pour ne pas que les coussins s'imprègnent d'humidité, et vaporiser légèrement pour envelopper votre canapé d'un nuage parfumé !

Quel est le parfum que vous préférez pour vos canapés et vos fauteuils ? 

Advertisement