Caisses en bois : recyclez-les pour en faire des objets design pour votre salon

par Laura S.

23 Mai 2024

Advertisement

De plus en plus de personnes s'intéresser au monde du DIY pour réaliser de simples projets d'ameublement ou de décorations de son intérieur avec le recyclage créatif. Parmi toutes les matières premières disponibles, on retrouve les caisses en bois, celles que l'on utilise pour les fruits, qui sont très polyvalentes. 

Et si nous vous disions que ces matériaux de récup pouvaient se transformer en accessoires design pour vos salons ? Nous vous expliquons comment.

1. Des poufs avec un espace de rangement

Tutorial via jenniferdecorates.com

Un des projets de DIY des plus répandus et des plus simples à réaliser consiste à transformer votre caisse en bois en pouf contenant un espace de rangement, un accessoire parfait pour le salon, pour offrir une assise en plus mais aussi de la place en plus pour ranger vos couvertures par exemple. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour d'autres pièces dans la maison. Pour réaliser ce projet, il suffira de récupérer une caisse en bois, une table en contre-plaqué ou en bois, du tissu et du coton ou de la mousse, pour réaliser l'assise. 

Commencez par poncer la caisse afin d'éviter de retrouver des échardes et peignez-la de la couleur que vous préférez, en laissant la couleur naturelle si vous préférez ; préparez ensuite l'assise en coupant le contre-plaqué ou le bois de la même dimension que votre caisse et recouvrez-la de tissu. Si vous utilisez le coton, fixez un bord du tissu sur le bois, en créant une poche et insérez le coton avant de refermer l'autre côté ; si vous avez choisi la mousse, il vous suffira de la couper des mêmes dimensions que le compensé ou que le bois et posez-la simplement au-dessus avant d'ajouter le tissu. Quand votre assise sera prête, il vous suffira de la poser au-dessus de la caisse, comme si c'était un couvercle.  

Vous pourrez ajouter des pieds ou des roulettes pour les déplacer plus facilement.

Advertisement

2. Table basse avec espace de rangement

Tutorial via funkyjunkinteriors.net

La table basse aussi est un grand classique du salon et peut être facilement réalisé avec le recyclage des caisses en bois ; un projet très simple qui vous permettra de réaliser une table basse avec espace de rangement et un plateau qui vous sera très utile si vous aimez boire des boissons chaudes ou grignoter sur votre canapé. 

Ce modèle s'adaptabe parfaitement au style rustique, il vous suffira de poncer vos caisses et de les laisser au naturel ou de les peindre de la couleur que vous préférez. Ajoutez ensuite un couvercle réalisé avec des planches en bois recyclé d'une autre caisse et appliquez deux poignées sur la partie supérieure.

Utilisez plusieurs caisses pour des projets plus grands, les modèles que vous pourrez réaliser sont vraiment nombreux !

Simple et génial à la fois ! 

3. Repose-pieds

Pinterest

Les caisses en bois plus légères peuvent être très utiles dans votre séjour, en se transformant par exemple en repose-pieds pratiques. Vous pourrez réaliser ce projet en traitant votre caisse comme nous l'avons décrit précédemment, et en mettant la partie supérieure vers le bas. Ajoutez au-dessus du côté inférieur le rembourrage réalisé avec du tissu et du coton ou du caoutchouc et votre repose-pieds pratique sera prêt.

4. Porte-livres ou porte-revues

Des porte-livres ou des porte-revues DIY réalisés à partir d'une caisse en bois

Tutorial via prettydesigns.com

Avoir un petit porte-livres ou porte-revues près du canapé est une bonne manière pour maintenir de l'ordre dans votre salon et d'éviter de perdre votre télécommande au milieu des coussins. Vous pourrez réaliser des modèles très pratiques en réutilisant une caisse en bois. Ajoutez des pieds et des roulettes pour obtenir la hauteur que vous souhaitez.

Quel est le projet que vous réaliserez en premier pour votre salon ?

Advertisement