Cuisines extérieures : les modèles pour un été de rêve dans le jardin
Chaque été est une occasion de passer plus de temps en plein air, et si nous avons de grands balcons, terrasses ou jardins où nous réfugier, ils deviennent le théâtre de toutes nos journées. Nous pourrions même cuisiner à l'extérieur, à condition d'aménager une zone équipée de tout le nécessaire : selon l'espace et les besoins, nous pourrions avoir des plans de cuisson, des éviers, des barbecues et des fours en plein air.
Il existe des modèles préfabriqués à des prix abordables, mais aussi des solutions de luxe à personnaliser, et les amateurs du DIY ne sont jamais à court d'idées. Voyons quelques suggestions pour se laisser inspirer.
La cuisine extérieure escamotable
Nous connaissons les lits escamotables, ces lits basculants qui disparaissent dans un meuble mural... Eh bien, pour l'extérieur, nous pourrions envisager une cuisine escamotable, où seule la toiture se déplace : elle peut se baisser pour se refermer, protégeant ainsi notre coin cuisine des intempéries. Un mécanisme très pratique, pour une solution compacte et peu encombrante.
La cuisine comme à la maison, mais dans le jardin
IKEA propose également des cuisines à installer à l'extérieur, comme le modèle BÅTSKÄR. À les voir, elles ressemblent vraiment à des meubles que nous pourrions trouver à l'intérieur, mais elles sont conçues pour la vie en plein air, prêtes pour des grillades avec amis et famille dans le jardin !
Cuisines extérieures mobiles
Imaginons pouvoir emporter la cuisine avec nous : une idée originale qui se concrétise dans des solutions à roulettes. Ici, nous voyons un design soigné (il s'agit du modèle Roller, d'Exteta), réalisé en acajou, conçu par Massimo Castagna. Une cuisine compacte, légère et mobile que l'on peut facilement déplacer à l'abri quand nécessaire, pour la préserver et l'avoir prête à l'emploi et à exposer à chaque occasion.
Un look un peu plus rustique, parfait pour l'extérieur : cette structure en bois de teck est pensée pour résister aux intempéries et dotée d'une toiture de protection. Elle se déplace facilement, et si elle n'était pas utilisée comme cuisine mobile, elle pourrait même devenir un allié pour le jardinage. Elle n'est pas encombrante et pourrait devenir la solution idéale pour les petits jardins, ou les grandes terrasses et balcons !
Pour ceux qui aiment le look des meubles réalisés en palettes, avec les planches de bois légèrement espacées, ils pourraient également opter pour une cuisine-chariot comme celle-ci, prête à s'adapter à de nombreux environnements différents. Adossée à un mur ou éloignée de la maison, grâce aux roulettes, la cuisine peut être déplacée où bon vous semble.
La pergola éclairée au-dessus de la cuisine
Lorsqu'on pense aux installations fixes, il est impossible de ne pas envisager un moyen de les protéger. Ainsi, un abri de quelque sorte devient indispensable. Une pergola, par exemple, est une excellente solution et offre également un support pour ajouter toutes les lumières que nous souhaitons, afin de profiter pleinement de la cuisine même les soirées d'été.
Le toit en porte-à-faux
Un autre type de couverture pourrait être une toiture en porte-à-faux, surtout si elle est montée sur une structure autoportante ou sur un des murs extérieurs de la maison, voire sur une clôture solide. Celle-ci en photo est réalisée en aluminium et présente un look moderne et sophistiqué, parfait pour cette cuisine de luxe extérieure.
Projets DIY sur mesure
En naviguant sur le net, on trouve enfin de nombreux exemples de personnes qui ont décidé de construire elles-mêmes leur cuisine d'extérieur, presque toujours en utilisant du bois et du métal, mais il y a aussi des exemples de cuisines en maçonnerie, surtout celles dotées de fours à bois pour cuire la pizza.
En somme, qu'il s'agisse d'un coin pour faire des barbecues et toutes les fonctions associées, ou d'une véritable cuisine dotée de tous les conforts, il existe des solutions d'extérieur qui peuvent satisfaire tout le monde.