Un salon extérieur : des idées pour un espace de détente parfait pour l'été et au-delà
Tout espace extérieur disponible dans nos maisons mérite d'être exploité au mieux pour offrir un peu de détente. Jardins, balcons, terrasses, peu importe leur taille, peuvent devenir des salons d'extérieur plus ou moins équipés, parfois même avec des cuisines extérieures. Tout dépend des goûts et de l'espace disponible ! Jetez un coup d'œil aux idées suivantes.
1. Jardinières en ciment, mais aussi espace de détente
Parfaites pour les petits cours et même les terrasses et balcons un peu plus grands, les jardinières courant le long du périmètre peuvent être construites de manière à offrir de confortables assises, à agrémenter ensuite de coussins et de petites tables devant, pour en profiter dans toutes sortes d'occasion.
2. Structures en bois sur mesure
On peut évidemment faire la même chose avec du bois, à condition de le traiter pour résister aux intempéries. Cela créera toujours un coin chaleureux et accueillant.
3. Des murs hauts ? Pas de problème
Parfois, les maisons sont entourées de clôtures hautes ou des murs extérieurs des bâtiments voisins qui créent des espaces apparemment trop étroits pour devenir des salons d'extérieur confortables. Mais avec un ameublement simple et minimaliste, il devient tout de suite agréable de passer du temps dans la cour !
4. Inspiration bohème
Une simple banquette en bois adossée au mur extérieur d'un bâtiment, couverte de coussins colorés et entourée d'une explosion de végétation luxuriante : lorsque les plantes font déjà tout le travail de décoration (et d'intimité !), il suffit de peu pour créer un coin de rêve où se réfugier.
5. Peu d'espace, beaucoup de goût
@eastlondongardendesign/Instagram
Voici d'autres jardinières verticales laissant de l'espace pour un siège. Ajoutez une petite table assortie, et en un instant, vous avez créé un espace où prendre le petit-déjeuner ou se détendre en lisant.
6. Classique et intemporel
Un banc en bois avec fauteuil et table coordonnés. Pour l'ombre, un parasol (ou un arbre) et autour, une dense haie verte pour apporter fraîcheur, couleur, parfum et même isolation acoustique. Que demander de plus ?
7. Les lignes souples de l'osier
Ceux qui vivent dans des climats chauds, et peuvent ranger facilement les meubles d'extérieur, succombent souvent au charme des meubles en osier : canapés, fauteuils et tables aux lignes souples et tissages entrelacés, qui sont toujours magnifiques, surtout sur un fond de jardin ou balcon plein de plantes.
8. Une touche d'Orient
Une terrasse ou un coin pavé du jardin sont parfaits pour être recouverts d'un tapis et aménagés avec des coussins et poufs confortables, dans un style oriental. Il suffit de peu, et avec les bonnes lumières, l'ambiance est garantie même le soir.
9. Se balancer doucement
Enfants, nous aimions les balançoires, adultes, ce sont les balancelles qui nous bercent doucement : ce léger mouvement nous plaît toujours. Pourquoi ne pas créer une zone avec une confortable balancelle, presque un lit flottant, dans le jardin ?
10. Une dépendance pour se détendre
Et si l'espace détente devenait un véritable salon couvert mais extérieur ? Toit et murs de verre, pour en faire partie intégrante du jardin lorsqu'ils sont ouverts, mais en les fermant, on peut profiter de notre coin vert même en hiver. Avec suffisamment d'espace et de budget, cela devient vraiment un atout pour notre maison.
11. Manger et se prélasser
Un déjeuner ou un dîner satisfaisants, suivis d'un moment de détente, mais le tout en plein air : c'est ce que l'on obtient avec des cuisines extérieures, comme celle-ci en maçonnerie, qui abrite à la fois la zone de cuisson et une assise confortable.
Quelle solution rêvez-vous pour votre espace extérieur ?