9 astuces pour redonner une nouvelle vie à vos vieux meubles abîmés - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
9 astuces pour redonner une nouvelle…
16 beaux projets à réaliser soi-même pour créer des lanternes d'extérieur originales 9 idées ingénieuses pour recycler des objets ordinaires et simplifier la vie de tous les jours

9 astuces pour redonner une nouvelle vie à vos vieux meubles abîmés

Par Baptiste
2.617
Advertisement

Le temps qui passe laisse des traces partout, même sur les meubles que nous avons à la maison : la rouille, les fissures dans le cuir des canapés ou les taches tenaces sur les tissus d'ameublement sont autant de preuves de l'utilisation quotidienne des objets que nous gardons dans nos maisons pendant des années. Même s'il nous semble parfois qu'un meuble est si usé qu'il doit être remplacé, ce n'est pas toujours le cas.

En fait, avant d'en acheter de nouveaux, vous pouvez essayer d'utiliser une série de techniques pratiques pour tenter de donner une seconde vie aux meubles. En voici 9 à garder à l'esprit.

1. Enlever les taches huileuses des tissus

image: Imgur

Avant de décider de changer le revêtement ou de jeter un canapé encore en bon état mais abîmé par des taches graisseuses et huileuses, essayez de frotter de la craie blanche dessus et de l'enlever avec un chiffon humide. 

2. Contre les craquelures sur les canapés en cuir

S'il n'est pas traité régulièrement, le cuir d'un canapé peut s'abîmer et présenter des craquelures qui le rendent vraiment inesthétique, mais il existe des kits de réparation avec du cuir dit liquide, avec lesquels vous pouvez redonner de l'éclat à vos meubles. Pour l'entretien courant, pensez à nettoyer avec un lait nourrissant. 

Advertisement

3. Contre la rouille

Les formations de rouille plus superficielles peuvent être traitées avec un acide pas trop fort, comme celui contenu dans le jus de citron. Il suffit de couper un citron en deux et de le frotter sur les parties concernées, puis d'utiliser une éponge légèrement abrasive humidifiée avec de l'eau. S'il y a des meubles que vous pouvez démonter, plongez-les un moment dans un bol avec de l'eau et du jus de citron, puis passez une éponge métallique dessus.

4. La surface abîmée d'une table basse ou même la paroi d'une armoire peut devenir un tableau noir

Si la paroi d'une armoire ou la surface d'une table basse sont si abîmées que même si vous les grattez et les repeignez, vous ne pouvez pas leur rendre leur aspect d'origine, pourquoi ne pas appliquer une couche de peinture à effet tableau noir et en faire un endroit où les petits artistes en herbe pourront se faire plaisir ?

5. Pour traiter la surface endommagée d'un parquet

Lorsque le parquet est abîmé par des marques superficielles, traitez-le avec un mélange composé d'un quart d'huile et de trois quarts de vinaigre : il suffit d'en verser sur un chiffon et de frotter le sol pour le rendre brillant comme neuf.

Advertisement

6. Pour utiliser de vieux carreaux

S'il vous reste un peu de carrelage provenant de travaux, vous pourriez l'utiliser comme revêtement pour une vieille table, il vous suffirait d'un peu de colle et vous auriez un nouveau meuble d'aspect rustique.

7. Pour camoufler les éraflures sur le bois

Contre les rayures plus légères du bois, il existe une solution que tout le monde ne connaît peut-être pas, et qui consiste à frotter fermement un cerneau de noix sur la partie endommagée. Après avoir simplement humidifié un chiffon doux, passez-le sur les rayures : il semble que les particules de noix et l'huile produite par le fruit puissent combler la rayure.

Advertisement

8. Pour raviver les vieux meubles

C'est la solution la plus courante, mais nous n'y pensons pas toujours : colorer un vieux meuble qui nous a lassés avec quelques couches de peinture peut être la solution pour le raviver et donner une touche de nouveauté dans l'environnement.

9. Modifier certains détails

image: imgur/pneuman

Lorsqu'un meuble nous accompagne depuis longtemps, ou peut-être que c'est un cadeau qu'on ne peut pas refuser mais qu'on trouve terne, avant de s'en séparer, on peut toujours penser à un petit relooking : en changeant des détails comme les poignées, en ajoutant des touches de couleur ici et là ou en appliquant des coupures de papier peint, on peut changer l'aspect du meuble pour finalement le transformer en quelque chose qu'on aime vraiment.

Parfois, un petit changement comme celui-ci suffit à donner une toute nouvelle atmosphère à une pièce !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci