x
Les habitudes les plus courantes à…
11 propositions plus belles les unes que les autres pour meubler votre maison avec des étagères et des tablettes en placo L'astuce simple pour se débarrasser de la moisissure qui se forme dans la douche ou la baignoire

Les habitudes les plus courantes à corriger ou à éviter lors du ménage

05 Août 2020 • Par Baptiste
3.213
Advertisement

En faisant le ménage, il existe toute une série de précautions qu'il est bon de connaître et de mettre en œuvre : bien qu'on fasse souvent le ménage selon des méthodes répandues, celles-ci ne sont pas toujours les meilleures. Tout comme il existe une série d'objets que nous oublions presque toujours de laver ou de dépoussiérer.

Nous signalons donc ci-dessous une série d'habitudes très courantes qu'il est préférable de corriger afin de prendre soin de tout votre intérieur.

1. Ne lavez pas les planches à découper qu'à l'eau et au liquide vaisselle

image: peakpx.com

Le fait d'utiliser trop souvent de l'eau sur les planches à découper en bois finit par abîmer la fibre. Et si le lavage à l'eau et au liquide vaisselle convient lorsque la planche à découper n'a été utilisée que pour les légumes, dans le cas de la viande - surtout de la viande crue – assurez-vous d'assainir la surface pour une utilisation ultérieure. Un moyen utile est d'utiliser de l'eau de javel (faire tremper la planche à découper dans une solution composée d'une cuillère à soupe d'eau de javel diluée dans 3,5 litres d'eau pendant quelques minutes avant de la rincer soigneusement). Vous pouvez également saupoudrer périodiquement la surface avec du gros sel et la frotter vigoureusement avec un demi-citron.

2. N'utilisez pas de chiffons secs ou des plumeaux pour dépoussiérer

image: peakpx.com

Bien que les outils tels que les plumeaux, les chiffons (même en microfibre) et autres outils secs puissent éliminer l'essentiel de la poussière, leur utilisation signifie également déplacer la poussière ailleurs : ce n'est que lorsque vous utilisez l'aspirateur très souvent et avec une grande précision que vous pouvez dire que vous avez bien épousseté. Il est également beaucoup plus efficace d'utiliser des chiffons fraîchement mouillés : il suffit d'en utiliser un différent pour chaque surface et de bien les laver avant l'utilisation suivante.

Advertisement

3. Ne pas laver les oreillers assez souvent

image: Pxfuel

Bien sûr, nous lavons tous très souvent les taies d'oreiller, mais à quelle fréquence nous occupons-nous également de l'oreiller ? Cela devrait être fait tous les trois à six mois.

4. N'oubliez pas les télécommandes

image: Pxhere

Entre les télévisions, les chaînes stéréo, les systèmes de ventilation et bien d'autres systèmes connectés au wifi à la maison, il y a maintenant de nombreuses raisons de toujours tenir une télécommande, et comme avec nos mains nous touchons à tout, les télécommandes deviennent un réceptacle de bactéries. Il faut donc penser à les nettoyer périodiquement et avec soin : comme il s'agit d'appareils qui ne peuvent pas entrer en contact avec l'eau, il convient d'utiliser des mouchoirs imbibés de désinfectants ou des lingettes prêtes à l'emploi, mais aussi un coton-tige pour les endroits les moins accessibles.

5. Si possible, ne lavez pas les vitres lorsqu'elles sont au soleil

image: Pixabay

Lorsque les fenêtres sont lavées avec des produits spécifiques, qui sont très volatils, il est bon de choisir un moment où la fenêtre n'est pas directement frappée par le soleil, ce qui ferait sécher le détergent beaucoup plus rapidement, laissant des halos sur le verre.

Advertisement

6. Ne jamais laver la machine à laver

La machine à laver, tout comme le lave-vaisselle, est chargée d'objets sales à chaque utilisation : périodiquement, cette saleté finit donc par s'accumuler dans le panier, dans la gaine de la porte et dans le filtre. Toutes ces pièces doivent donc être périodiquement lavées à fond. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre ; si vous avez besoin d'enlever de la moisissure, il existe un remède à base d'eau oxygénée et de citron qui vaut la peine d'être essayé.

7. Exagérer avec l'eau lors du lavage des sols en bois

image: piqsels.com

Les sols en bois doivent certainement être lavés à l'eau et au détergent, mais il est bon de toujours essorer autant que possible les chiffons ou la serpillière utilisés, car l'eau, surtout s'il y a des fissures et des entailles, se glisse dans les fibres du sol et peut abîmer le bois.

Advertisement

8. Ne pas nettoyer les ampoules

Comme les ampoules LED qui durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles sont de plus en plus courantes, on ne se rend pas compte que, si elles sont installées depuis longtemps, elles finissent elles aussi par devenir poussiéreuses : de temps en temps, il est donc bon de vérifier leur état et de procéder à leur nettoyage.

Connaissiez-vous déjà ces conseils ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci