11 plantes parfaites pour créer de fantastiques haies à feuilles persistantes, semi-persistantes et fleuries - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
11 plantes parfaites pour créer de…
13 meubles de jardin et décorations à fabriquer en recyclant des cagettes en bois 10 idées originales pour recycler de la vieille dentelle et en faire des décorations uniques

11 plantes parfaites pour créer de fantastiques haies à feuilles persistantes, semi-persistantes et fleuries

Par Baptiste
1.697
Advertisement

Pour délimiter les limites d'une propriété, vous pouvez utiliser différents types de clôtures, allant de simples filets et clôtures à des solutions de maçonnerie, mais l'un des choix préférés reste la plantation d'une haie.

Si vous choisissez la variété la mieux adaptée à vos besoins personnels mais aussi au climat, une rangée de plantes crée une protection et une intimité de manière naturelle, et a l'avantage supplémentaire de donner une ombre plus fraîche que celle générée par une clôture artificielle – ce qui est vraiment pratique pendant les chaudes journées d'été.

Un mur vert, sain et vigoureux est beau à voir et offre une toile de fond idéale pour le reste du jardin. De plus, il y a des plantes à feuilles persistantes ou semi-persistantes qui, entre le printemps et l'été, sont couvertes de magnifiques inflorescences, parfois même parfumées. Vous trouverez ci-dessous quelques plantes que vous devriez sérieusement envisager si vous souhaitez créer une haie dans votre jardin.

1. Laurier-cerise

C'est l'une des plus courantes et pour cause : elle résiste à de nombreuses conditions climatiques différentes, elle crée un mur épais avec de très belles feuilles brillantes.

2. Cyprès de Leyland

C'est probablement la plus élégante des solutions, bien qu'elle soit assez coûteuse. Si elle est correctement taillée une ou deux fois par an, elle ne se développe pas hors de toute proportion et devient un splendide mur impénétrable. Elle possède également une essence parfumée très agréable. L'inconvénient, cependant, est que si vous ne la taillez pas périodiquement, elle tend à beaucoup pousser en ne produisant de la nouvelle végétation qu'à l'extrémité des branches ; par conséquent, lorsque vous voulez la tailler pour contenir ses dimensions, vous devez malheureusement n'éliminer que la dernière partie de la branche.

Advertisement

3. Aubépine monogyne

Une plante plus rustique et souvent mal appréciée, peut-être à cause de ses branches épineuses. L'aubépine atteint plus de 3 mètres (maximum 5) de haut, produit des fleurs blanches enchanteresses et résiste très bien au froid, tout en ne nécessitant pas de soins particuliers.

4. Buis

Parfait pour les petites haies, comme celles qui bordent les allées ou les parterres de fleurs. C'est la haie traditionnellement associée au jardin italien, celle aux formes "dessinées".

5. Le faux jasmin

L'une des haies les plus faciles à entretenir, le Rhincospermum Jasminoides est une plante grimpante vigoureuse qui produit de nombreuses fleurs blanches à la fin du printemps, semblables au jasmin mais avec un parfum beaucoup plus intense (au point qu'il peut même être désagréable de près). Les branches sont cependant assez fines et délicates, de sorte que l'on peut les tailler sans effort.

Advertisement

6. Photinia

Un autre grand favori, surtout ces dernières décennies, est la photine : elle est robuste, pousse rapidement, et l'entretien n'est pas difficile. Son point fort sont les couleurs : les nouvelles feuilles sont rouge vif (surtout lorsqu'elles sont exposées au soleil) et les fleurs un nuage blanc.

7. Bambou

L'un des plus beaux sons de la nature est le bruissement du vent dans les feuilles, et une haie de bambou en fait un art. Il existe de nombreuses variétés, même avec des tiges foncées ou colorées, et beaucoup sont parfaitement adaptées aux différents climats. De plus, pour ceux qui ont un jardin rempli de plantes, une haie de bambou constitue une ressource importante : vous pouvez prendre les cannes pour soutenir les tiges, les troncs et créer les structures nécessaires au jardin. Le problème est de le contenir : il faut consulter des pépiniéristes expérimentés dans la vente de ces plantes pour savoir comment installer des gaines et des systèmes de protection qui empêchent la prolifération du bambou dans tout le jardin.

Advertisement

8. Troène

Les plantes de troène forment une haie avec des feuilles vertes tendres, pas très grandes, et de très belles et délicates fleurs blanches tout au long de l'été. En cas d'hiver froid, il peut perdre ses feuilles pendant les mois les plus froids, mais il redevient luxuriant dès l'arrivée du printemps. De nombreux oiseaux et autres animaux trouvent refuge dans les grandes haies.

9. Lierre

Le lierre est souvent considéré comme une plante grimpante, mais s'il est entretenu et maîtrisé par une taille périodique, il constitue l'une des haies les plus denses et les plus robustes qui soient. Il en existe des variétés avec des feuilles de plusieurs couleurs ou de belles formes, et plus encore que le laurier-cerise, il peut survivre sans trop de problèmes même après avoir été coupé de façon intensive.

Advertisement

10. Deux options : fleurie et semi-persistantes

Si vous devez couvrir une clôture sans que cela ne vous pose de problème à ne pas voir un mur vert pendant les mois les plus froids, envisagez une haie de roses ou de chèvrefeuilles.

La Banksiae Lutea est une splendide rose à utiliser de cette manière : elle pousse rapidement et peut couvrir même de longues distances, et est parmi les premières plantes à fleurir au début du printemps, quand elle est couverte par un épais nuage de roses jaunes.

Le chèvrefeuille (Lonicera) est une plante grimpante très vigoureuse qui supporte assez bien le froid : facile à tailler, elle produit de splendides fleurs parfumées du printemps à l'été, avec des couleurs et des pétales de formes différentes selon la variété. C'est une plante depuis longtemps oubliée, mais qui vaut vraiment la peine d'être redécouverte.

Quelle est la haie que vous préférez ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci