Orchidées saines et luxuriantes : pourquoi les peaux de banane ne sont-elles pas indiquées comme engrais ?

Laura Sichi

13 Octobre 2022

Orchidées saines et luxuriantes : pourquoi les peaux de banane ne sont-elles pas indiquées comme engrais ?
Advertisement

La fertilisation est l'un des soins que l'on conseille aussi dans l'entretien des plantes, pour éviter d'avoir recours aux engrais chimiques. Bien que les peaux de bananes, étant riches en potassium, calcium, phosphore et magnésium, soient utilisées comme engrais organique, dans le cas des orchidées elles ne sont pas toujours indiquées, pour 3 raisons principalement : 

  1. Les peaux attirent naturellement les fourmis et les pucerons, qui pourraient parasiter la plante. 
  2. L'éthylène contenu dans les bananes accélèrera la croissance des plantes ; 
  3. Dans l'eau des peaux de banane, pousse un champignon qui pourrait adhérer aux orchidées et les endommager. 

Malgré ces inconvénients, toutefois, les bananes restent un très bon engrais, grâce à leur rapport NPK (le rapport entre le contenu d'azote, de phosphore et de potassium), déséquilibré vers le potassium, substance très concentrée dans les peaux qui en fait un très bon engrais pour les engrais aussi. Voyons aussi les méthode conseillées, avec leurs avantages et leurs contre-indications. 

Advertisement

1. Peaux de banane qui macèrent dans l'eau

1. Peaux de banane qui macèrent dans l'eau

Piantiamo idee&natura/YouTube

Cette méthode consiste à faire tremper les peaux de banane coupées en carré dans de l'eau et les laisser macérer pendant une semaine. L'eau prendra une couleur marron foncé, avec parfois des bulles à la surfaces, dues à la fermentation, et sera riche en potassium dissous. Après avoir filtré le mélange en éliminant les peaux, ajouter 1/3 partie de compost à 2/3 d'eau et utiliser pour arroser les plantes. 

La raison pour laquelle cette méthode est contre-indiquée pour les orchidées est la fermentation : cette dernière est due, en effet, à des micro-organismes qui créent un environnement qui favorise la prolifération des champignons. Les orchidées étant des plantes qui se maintiennent avec une humidité élevée, le champignon sera ensuite difficile à éliminer. 

2. Peaux de banane dans le pot

2. Peaux de banane dans le pot

Pomar e plantas adr/YouTube

Une autre utilisation consiste simplement à insérer des peaux de banane dans les pots, sous le terreau. La composition lente de la peau libérera les minéraux contenus, enrichissant ainsi le terreau et nourrissant les plantes. Au-delà des mauvaises odeurs éventuelles libérés par les peaux en décomposition, cette méthode ne peut être appliquée sur les orchidées à cause de l'éthylène libéré dans le sol avec d'autres éléments. Si beaucoup de plantes peuvent tirer des bienfaits de la croissance en accéléré, les orchidées préfèrent une croissance lente et pourraient souffrir de cet effet. 

La présence de matière en décompositon dans le pot, de plus, pourrait attirer les fourmis et il serait difficile de vous en libérer ensuite.

Advertisement

3. Peaux de banane séchées et broyées

3. Peaux de banane séchées et broyées

Project Diaries/YouTube

La dernière méthode est la plus sûre sur les orchidées : les peaux doivent sécher au soleil ou au four et ensuite réduites en poudre. Au moment de l'arrosage des plantes, il suffita d'ajouter la poudre à l'eau pour fertiliser les plantes. La quantité de potassium dans la peau séchée pourrait être légèrement inférieure par rapport à celle de la peau fraiche, mais cela ne présentera pas de contre-indications. 

Oui aux engrais, mais avec les orchidées faites attention au DIY !

Advertisement