10 conseils de nettoyage " de pros " qu'il est bon de se rappeler

par Laura S.

11 Octobre 2020

10 conseils de nettoyage " de pros " qu'il est bon de se rappeler
Advertisement

Pour faire le ménage, il existe une série de méthodes et d'astuces, issues de professionnels du secteur qui peuvent vraiment faire la différence. Même si dans nos maisons il n'y a peut-être pas besoin d'atteindre quotidiennement un niveau comme celui qui est demandé dans les structures publiques ou les lieux de réception, il est toujours utile de connaître ces astuces et de tenter de les appliquer : elles peuvent se révéler vraiment efficaces même dans l'environnement domestique, et devenir une partie de votre routine de nettoyage. 

Découvrez ci-dessous quelques méthodes qui valent la peine d'être essayées.

Advertisement

1. Gardez toujours à portée de main de vieilles brosses à dents pour le ménage

Pas seulement pour les joints entre les carreaux, mais toute concrétion ou petite tache résistente peut être éliminée plus facilement en frottant les poils d'une vieille brosse à dents, en utilisant le même produit que vous avez utilisé pour le reste de la superficie.

Advertisement

2. Utilisez l'aspirateur en partant du centre de la pièce

Il paraît qu'il vaut mieux partir du centre pour ensuite se déplacer vers les angles, de cette façon vous nettoyez deux fois les endroits les plus sales. Une autre recommandation est celle de nettoyer doucement, pour être certains que vos appareils capturent vraiment toute la saleté.

3. De la mousse à raser pour les robinetteries chromées

C'est la solution idéale pour que vos robinets retrouvent leur brillance, et cela permet aussi d'éviter la formation de calcaire.

4. Lavez la table de cuisson avec les pastilles pour le lave-vaisselle

Dissolvez-en une dans un peu d'eau, créant une pâte légère, et étalez-la sur la surface, en frottant avec une éponge ou une brosse à vaisselle. Laissez agir pendant 15 minutes, puis retirez le gros avec une éponge, rincez bien avec un chiffon mouillé, et séchez tout de suite après. 

5. Du savon sur les miroirs pour éviter qu'ils ne fanent

Passez un peu de savon sur le miroir propre, en couvrant avec une pâte très légère, puis utilisez un chiffon sec et frottez délicatement sur le miroir jusqu'à ce qu'il brille. Il ne fanera plus si facilement !

Advertisement

6. Quand vous devez ranger, commencer par le haut

Que ce soit le nettoyage de printemps ou un cycle de rangement en profondeur d'une chambre, il vaut mieux commencer par les points les plus hauts et de finir avec le sol : au fur et à mesure que vous nettoyez, tout tombe par terre, et quand vous arriverez vers le bas vous finirez de ranger les dernières choses, et jeterez le superflu.

7. Finissez par la salle de bain

Parce qu'en lavant le sol vous aurez besoin d'utiliser votre salle de bain jusqu'à la dernière minute, et pour éviter de transporter des bactéries indésirables dans toute la maison, occupez-vous de la salle de bain en dernier.

Advertisement

8. Utilisez le ketchup pour les casseroles en cuivre

Le ketchup (et si vous voulez aussi un peu de sel) est souvent utilisé pour nettoyer et faire briller les casseroles en cuivre : il suffit d'en étaler un peu sur la surface, créant ainsi une petite pâte fine, et le laisser agir pendant 10 minutes au maximum, frotter un peu avec des mouvements circulaires et rincer abondamment avec de l'eau chaude.

9. Gardez câbles et chargeurs hors du sol et rangez-les ensemble

Les câbles laissés par terre se remplissent de saleté, surtout si nous avons des animaux domestiques, et bien nettoyer les surfaces sur lesquelles ils s'entassent est une corvée. Utilisez donc des dispositifs spéciaux ou des solutions DIY pour les garder rangés et qu'ils ne traînent pas par terre : cela rendra le ménage beaucoup plus facile !

Bon travail !

Advertisement