La méthode facile pour construire un terrarium DIY chez vous

par Laura S.

05 Octobre 2020

La méthode facile pour construire un terrarium DIY chez vous
Advertisement

Un terrarium est un fantastique jardin miniature, qui grandit dans des contenants en verre et qui est donc adapté à ceux qui veulent faire un peu de jardinage même s'ils n'ont pas de balcon ou de jardin.

Si vous choisissez les bons matériaux et les bonnes plantes, les terrariums seront assez autosuffisants : il y aura besoin d'un minimum d'entretien, des arrosages assez étalés dans le temps, l'idéal pour ceux qui n'ont pas trop de temps à dédier à leurs plantes.

Ils sont très beaux à voir comme ornements ou comme centres de table, et si vous choisissez des plantes qui prennent racine dans la terre vous pouvez profiter du spectacle à travers les parois en verre.

Advertisement

Comment construire le terrarium

Comment construire le terrarium

desima.co

  1. Nettoyez parfaitement l'intérieur du contenant en vous aidant de pinces en bois et d'un chiffon humide (même avec du vinaigre et de l'alcool dénaturé)
  2. Créez un tube avec une feuille de papier ou de carton, et utilisez-le comme entonnoir pour verser les différentes couches de matériaux dont vous aurez besoin
  3. Enveloppez les plantes avec plusieurs feuilles avec beaucoup de délicatesse dans un cylindre en papier : cela vous permettra de les faire entrer dans le contenant sans les abîmer
  4. Pour mettre les plantes et les pierres sur le terrain, aidez-vous de petites cuillères dont vous aurez prolongé le mance avec un petit bâton et des pinces en bois 
  5. Pour rendre le terrain plus compact, utilisez une grande goupille en fer, que vous prolongez toujours à l'aide bâton 
  6. Quand le moment sera venu de couper quelques brindilles, utilisez un couteau aiguisé (même un bisturi, mais à manier avec beaucoup d'attention), tout en prolongeant le manche avec un petit bâton.

Advertisement

Les contenants

Les contenants

desima.co

Selon le type de terrarium que vous voulez construire, fermé ou ouvert, choisissez des objets bedonnants ou ayant un volume important à l'intérieur.

Dans le cas des terrariums fermés, s'ils n'ont pas de couvercle (comme dans le cas des cruches), cherchez une sphère en verre, en métal ou autre qui servira à fermer l'ouverture mais qui soit aussi facile à retirer. 

Les substrats nécessaires

Les substrats nécessaires

desima.co

Sur le fond du contenant, placez une couche de pierres (ou d'argile), puis continuez vers le haut avec du charbon actif. Certains guides indiquent le contraire, à savoir d'abord le charbon, puis les pierres.

Ajoutez du terreau riche et puis sur la surface, placez de la mousse pour les contenants fermés où vous voulez cultiver des plantes pour un environnement humide (type mini forêt tropicale), ou du gravier pour les contenants ouverts dans lesquels vous voulez créer un environnement désertique.

Les types de plantes

Les types de plantes

desima.co

Pour les contenants fermés vous devez choisir des plantes qui aiment l'humidité, comme l'aechmea, capelvenere ou soleirolia. Si vous ne voulez pas tout de suite vous aventurer avec celles-ci, vous pouvez juste essayer avec différentes types de mousse, qui sont les plus simples. Ou alors, vous pouvez aussi combiner une fittonia, Cryptanthus bivittatus, Pilea cadierei. Si elles sont de dimensions moyennes ou grandes vous pouvez aussi choisir la  Pellaea rotundifolia ou l'Epipremnum aureum.

Dans les contenants ouverts, par contre, il faut placer des plantes qui préfèrent des climats désertiques avec peu d'humidité. Ceux que l'on préfère sont les cacti, tillandsiae et succulente (en particulier les sedum). Il y a aussi certaines personnes qui aiment décorer avec des plantes carnivores, comme la Dionaea muscipula, Drosera ou la Pinguicula.

L'entretien

L'entretien

desima.co

Les terrariums doivent être positionnés dans des endroits lumineux mais ne doivent pas être exposés aux rayons du soleil (vous ne voulez pas que vos plantes cuisent).

Les terrariums fermés doivent être arrosés par pulvérisation d'eau (il vaut mieux qu'elle soit filtrée), toutes les trois semaines, quand la mousse commence à sécher. Pour les terrariums ouverts, par contre, toutes les 2 ou 3 semaines, versez de l'eau à la racine des plantes au moyen d'une paille.

Advertisement

Lorsque vous devenez plus expérimenté, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec des variétés fleuries

Chaque terrarium peut être enrichi en décorant avec beaucoup d'objets aussi pour donner l'impression d'un jardin miniature

Advertisement

Pour les premières expériences vous pouvez également essayer les bouteilles de liqueur

Aimeriez-vous construire un terrarium ?

Advertisement