Quelques conseils efficaces pour laver au mieux vos vêtements foncés, en utilisant aussi le vinaigre

par Laura S.

19 Octobre 2020

Quelques conseils efficaces pour laver au mieux vos vêtements foncés, en utilisant aussi le vinaigre
Advertisement

Quand nous lavons les vêtements foncés, nous veillons à en préserver le plus possible les caractéristiques, car un habit noir qui décolore perd de sa beauté. Une solution DIY qui est souvent déclarée comme infaillible pour raviver les couleurs des tissus sombres est le vinaigre, mais il s'agit d'une croyance qui n'est pourtant que partiellement efficace dans la réalité. 

Tout comme un autre élément fréquemment mentionné comme astuce DIY afin de préserver les couleurs, à savoir le sel, il s'agit d'une substance qui pouvait être utilisée de cette façon dans le passé, mais seulement parce que les teintures étaient d'un autre type. De nos jours, toutefois, ce ne sont pas toujours des remèdes conseillables et infaillibles. 

Advertisement
piqsels.com

piqsels.com

Pour tous les vêtements foncés ou sombres, une bonne habitude consiste à ne pas les laver à des températures trop élevées, qui ont tendance à abîmer et à faire décolorer les tissus colorés. S'il n'y a pas de taches de saleté résistentes, choisissez plutôt de laver à froid à 30 degrés. Dans tous les cas, chaque vêtement doit suivre les indications de lavage des étiquettes, et il vaut mieux s'y tenir pour éviter de mauvaises surprises.

Une autre précaution : les laver à l'envers, pour éviter que le bon côté du vêtement ne s'abîme. Donc limiter aussi les tours de centrifugeuse ou laver moins souvent les vêtements auxquels vous tenez beaucoup est une solution à envisager. 

Advertisement

Le vinaigre fonctionne vraiment ?

Le vinaigre fonctionne vraiment ?

Alex JuelSegui/Flickr

Pas sur tous les vêtements : ajouter du vinaigre à la lessive peut avoir des avantages, mais avec certains types de tissus, au lieu de préserver la couleur, il peut provoquer l'effet inverse : il contient de l'acide acétique qui peut rendre les tissus faits de rayonne, d’acétate, de soie ou de triacétate plus fragiles.

Il semble pourtant vraiment raviver les couleurs, pourquoi ? Parce qu'il élimine le dépôt de détergentg. Certains détergents, en effet, contiennnent des alcalis qui se lient aux fibres des tissus. Avec le temps, cela conduit à une accumulation de résidus entre les fibres, ce qui éteint les couleurs. L'acide du vinaigre blanc enlève ce dépôt, permettant au tissu de retrouver son aspect d'origine ou du moins de sembler plus vif. Pour le même motif, il est parfois conseillé de laver périodiquement la machine à laver avec le vinaigre. 

Dans tous les cas, ne le mélangez pas à l'eau de Javel : si vous utilisez de l'eau de Javel pour votre lessive, n'ajoutez pas du vinaigre, les deux substances en entrant en contact pourraient avoir une action néfaste sur votre santé.

Il fonctionne comme adoucissant ou pour enlever les odeurs : vous pouvez en ajouter avant le rinçage final, car sa capacité à lutter contre l'accumulation de détergent entre les fibres assure une plus grande douceur aux vêtements, en particulier ceux des enfants, la laine ou les couvertures en coton. Enfin, il est toujours efficace contre les mauvaises odeurs.

Bon allié contre les taches : mouillez la tache avec du vinaigre qui contient au moins 10% d'acide acétique, en gardant la zone mouillée jusqu'à ce que la tache ne disparaisse. Mais pensez d'abord à contrôler sur un petit angle du tissu que le vinaigre en contact prolongé avec le vêtement n'en altère pas la couleur.

Advertisement