Les astuces utiles pour décorer la maison selon les préceptes du style provençal - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
Les astuces utiles pour décorer la…
10 idées de déco fascinantes pour réutiliser les valises vintages avec créativité 10 projets de recyclage incroyables pour donner une nouvelle vie à vos vieux meubles

Les astuces utiles pour décorer la maison selon les préceptes du style provençal

Par Laura Sichi
467
Advertisement

La Provence, dans le sud de la France, est célèbre pour ses paysages de campagne et de mer splendides, les champs de lavande, l'amour des antiquités et des épices. L'élégance et les couleurs lumineuses d'une zone méditerranéenne sont les lignes qui inspirent la décoration d'intérieur des maisons classiques, qui ne perdent pas le contact avec la nature qui les entoure ni avec le goût pour le beau, en donnant ainsi vie à un mariage rustique et sophistiqué qui fascine depuis des temps immémoriaux. 

Les maisons meublées et décorées dans ce style sont donc accueillantes, semblent pleines de détails qui se transmettent de génération en génération, et l'atmosphère qu'ils créent est raffinée et détendue. 

1. Des espaces lumineux et des couleurs pastel

image: Pinterest

Bien que dans les versions plus modernes le style provençal préfère toujours les murs blancs, les éléments en bois rustique, la forme classique comprend aussi des tonalités pastel sur les murs, et même des décorations (plutôt peintes qu'imprimées sur de la tapisserie), florales qui rappellent la campagne et la côté de cette région splendide. 

Dans une maison plus moderne avec des espaces blancs, les couleurs pastel peuvent être utilisées pour les portes, les meubles et les motifs floraux (très délicats, jamais colorés), pour la tapisserie des meubles.

2. Des meubles fonctionnels, mais aussi élégants

image: Pinterest

Pas de formes géométriques essentielles : le mobilier doit donner l'impression d'avoir accompagné plusieurs générations, un exemple d'élégance classique et hors du temps. 

Advertisement
image: Pinterest

De cette façon, d'éventuelles créations plus modernes ou des pièces récupérées par des experts ou avec le DIY devront avoir un aspect de vécu. 

3. La palette de couleurs

image: Pinterest

Blanc, beige, gris mais aussi (et surtout) lavande ou olive et sauge. On aime aussi beaucoup les espaces qui rappellent l'atmosphère côtière, donc toutes les nuances de bleu trouvent leur place dans ce style de décoration.

4. Les détails qui décorent

image: Pinterest

Herbes, fleurs, mais aussi peintures, illustrations à thème botanique sont un must. Lavandes, roses et luzernes sont les motifs décoratifs que l'on préfère, mais il y a un grand amour pour toute la nature du lieu, si bien que souvent, la toponymie de Provence s'inspire de variétés botaniques. 

L'autre source d'inspiration est la mer, donc souvent il est possible de trouver des meubles de thème marin, comme des coquillages, des filets de pêche et pas que. 

Advertisement

5. Des rideaux fins

image: Pinterest

Les pièces doivent être aérées et lumineuses, donc les rideaux n'auront jamais de tissus lourds et travaillés de manière opulente. 

6. Des pots de fleurs fraîches comme décoration préférée

image: Pinterest

Lavandes, roses, mais aussi fleurs des champs ou toute autre floraison saisonnière qui décore gracieusment les différentes pièces. Même les plantes en pot, les vertes sans inflorescence, sont très appréciées. 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci