La méthode DIY très simples pour enlever la peinture des meubles en bois et leur faire retrouver leur couleur naturelle - Creativofrance.fr
x
La méthode DIY très simples pour enlever…
Les erreurs à éviter quand vous meublez une chambre : quelques astuces pour la rendre belle et pratique Palettes, caisses en bois et pas que : meublez votre maison avec de fantastiques meubles DIY

La méthode DIY très simples pour enlever la peinture des meubles en bois et leur faire retrouver leur couleur naturelle

07 Avril 2021 • Par Laura Sichi
13.175
Advertisement

Lorsque vous voulez moderniser un vieux meubles en bois déjà recouvert de peinture, soit vous choisissez de peindre sur la couleur déjà existante, soit vous retrouvez la couleur initiale, en éliminant la peinture. 

De cette façon, vous redonnerez au meuble son aspect original, et vous pourrez soit décider de le traiter et laisser les veines du bois devenir sa seule décoration, soit le décorer de nouveau. Peindre directement sur le bois, en effet, garantit un meilleur résultat en terme de finition, mais surtout en ce qui concerne la durée du meuble. 

Pour vous occuper de ce type de travail à la maison, vous avez besoin :

D'un outil multifonctions à mouvement oscillant, doté d'un accessoire de ponçageD'une ponceuse orbitaleDe décapant. S'il est à appliquer avec le pinceau, choisissez des pinceaux vieux ou de basse qualité, que vous jetterez ensuite.D'une raclette De gants de protection (contre les agents chimiques)De masque et de lunettes de protection 

Appliquer le décapant

image: Pinterest

Ces travaux doivent être réalisés dans des environnements bien ventilés et de préférence en extérieur si cela est possible. Il est aussi important de choisir un endroit où ce n'est pas grave de faire tomber les déchets et susbtances chimiques, en alternative vosu devez vous munir de bâches et de matériaux de protection qui isolent le sol de façon efficace. Il est ensuite nécessaire de porter des accessoires de protections pour les mains, le nez, la bouche et les yeux. 

Suivez les indications du type de décapant et appliquez-le sur le meuble en procédant peu à peu par zones, afin de ne pas répandre trop de vapeurs en même temps. 

Racler

image: Pinterest

Après 15-20 minutes, vous pouvez gratter et enlever la peinture qui a réagi et qu'i s'est mélangée avec le décapantn en utilisant une raclette. Elle doit pouvoir s'enlever très facilement : si ce n'est pas le cas, attendez encore quelques minutes que le produit finisse d'agir. 

Il y a souvent des zones plus difficiles à atteindre, où il est nécessaire d'appliquer une deuxième ou une troisième fois le décapant. Il est donc préférable de passer d'abord une première couche sur tout le meuble et d'appliquer ensuite le produit, lors d'une deuxième couche, sur les zones où cela s'avère nécessaire.

Advertisement

Poncer

image: Pinterest

Si le meuble peut être démonté, faites-le à ce moment-là. Si, même après un deuxième passage de décapant, il y a des taches de peinture, la phase du ponçage les fera disparaître. Pour les surfaces plus grandes et plus plates vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale, pour les autres en revanche vous devrez utiliser des outils avec accessoires pour poncer. Commencer avec du papier de verre plus large et continuez avec du plus fin. 

Maintenant, vous n'aurez plus qu'à nettoyer avec un chiffon doux de façon à éliminer la poussière et les détritus et passer une couche de produit de régénération et de protection, comme le baume pour bois. Le meuble est prêt pour être décoré comme vous le souhaitez !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci