Tuyaux bouchés : 4 méthodes maison et bon marché pour les traiter efficacement - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
Tuyaux bouchés : 4 méthodes maison…
Ne jetez pas vos ampoules grillées : 10 propositions pour les transformer en superbes décorations Un jardin dans un plateau : découvrez comment créer de délicieuses compositions vertes dans divers contenants

Tuyaux bouchés : 4 méthodes maison et bon marché pour les traiter efficacement

Par Laura Sichi
11.935
Advertisement

Les lavabos de la cuisine, mais aussi de salle de bain peuvent facilement se boucher à cause d'obstructions dans les tuyaux dues à des masses de restes de nourriture, de cheveux qui finissent dans les tuyaux. Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ou avoir recours à un professionnel, vous pouvez tenter de les déboucher avec des méthodes très simples et bon marché.

Dans tous les cas, l'ingrédient fondamental est l'eau bouillante : si la situation n'est pas trop grave, il suffit parfois d'en verser une casserole, pour enlever le bouchon en faisant fondre la partie grasse. Il peut être nécessaire d'avoir recours à  cette méthode une seconde fois si cela ne donne pas de résultat, et ajouter une série d'ingrédients. 

Avec de l'acide citrique : cette substance qui est souvent utilisée pour le ménage à la maison comme remède DIY peut être utile pour déboucher les tuyaux. Elle a une bonne efficacité contre le calcaire et fonctionne bien comme détergent, en faisant aussi partir des odeurs désagréables. Pour l'utiliser,  vous devez en mélanger 150 grammes dans un litre d'eau très chaude, en le faisant bien fondre. Vous pouvez aussi ajouter 150 ml de vinaigre de vin blanc. L'important est que l'eau qui descendra dans les tuyaux soit chaude, de façon que le gras puisse fondre.

Du carbonate de soude : faites bouillir un litre d'eau. Lorsqu'elle sera prête, versez-y 230 grammes de carbonate de soude. Versez-y petit à petit de l'eau bouillante, à plusieurs reprises. Vous vous apercevrez que le bouchon a disparu quand l'eau s'écoulera rapidement, et vous pourrez finir de la verser tranquillement. Si elle devait rester dans le lavabo, versez encore 230 grammes de carbonate de soude dans l'eau, et laissez agir jusqu'à ce que l'obstruction ne disparaisse et rincez à l'eau chaude. 

Sel de cuisine : il résulte aussi très efficace, mais doit toujours être utilisé avec de l'eau bouillante. Versez 120 grammes de sel, puis versez de l'eau bouillante. Laissez agir pendant quelques minutes, et ouvrez le robinet d'eau chaude pour bien rincer. 

Boissons grasses : les boissons comme le Coca Cola peuvent être utiles aussi et doivent être utilisées à température ambiante. Versez une bouteille de deux litres et laissez agir (sans utiliser le lavabo) pour au moins deux heures. Certains préfèrent laisser agir pendant toute la nuit ou 24 heures. Puis versez une casserole d'eau bouillante pour bien rincer, et cela devrait se déboucher.

 

Si aucune de ces méthodes (qu'il n'est pas conseillé d'utiliser à la suite les unes des autres) ne foncitonne, alors il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel, mais dans la plupart des cas, elles résultent plus qu'efficaces pour l'éviter. 

 

Pour essayer de prévenir autant que possible la formation des obstructions : souvenez-vous de vider tous les résidus de nourriture dans l'évier et de toujours utiliser (même dans la salle de bain), des filtres, afin que seuls les liquides ne finissent dans les tuyaux.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci