Votre linge ne sèche pas à l'intérieur ? Nous vous révélons les astuces les plus utiles pour faire sécher votre linge lorsqu'il pleut

par Laura S.

26 Février 2021

Votre linge ne sèche pas à l'intérieur ? Nous vous révélons les astuces les plus utiles pour faire sécher votre linge lorsqu'il pleut
Advertisement

Dans les journées pluvieuses, faire sécher le linge devient difficile : sans le soleil ni la ventilation dont il serait possible de profiter en faisant sécher ses vêtements à l'extérieur, il faut beaucoup plus de temps avant de pouvoir libérer le séchoir et faire une autre machine, et le moment pour pouvoir porter ou utiliser quelque chose que vous venez de laver s'allonge considérablement. 

Cependant, en utilisant quelques astuces simples et intuitives, vous pouvez réduire le temps nécessaire pour faire sécher le linge, en minimisant aussi l'augmentation d'humidité que comporte le fait d'étendre son linge à l'intérieur. 

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

  1. Aérer la pièce est fondamental : lorsque le linge est étendu à l'extérieur, même quand il n'y a pas de soleil, la ventilation naturelle les fait sécher avant et ils ne sont jamais dans un environnement humide. Si cela est possible, ouvrez donc des fenêtres, et si dehors il pleut trop, assurez-vous de ne pas fermer la porte de la pièce où vous avez étendu votre linge, pour que toute l'humidité du linge sorti de la machine ne reste pas dans cette même pièce. Puisqu'il est inévitable, cependant, que l'humidité sature l'environnement, une autre précaution fondamentale est de ne pas placer le séchoir dans une pièce trop petite ni dans une chambre. L'humidité excessive et prolongée facilite la formation de moisissure dans la maison, et c'est mauvais pour la santé. Privilégiez donc de grands espaces qui soient aussi lumineux que possible.
  2. Aidez-vous des ventilateurs : quand vous avez étendu des vêtements ou de lourds tissus qui mettront longtemps à sécher, pensez à placer un ventilateur (ou un poêle qui produit un flux de chaleur) defaçon que le jet d'air aille vers les vêtements, ce qui permet de réduire l'humidité de la pièce). 
  3. Profitez de la chaleur du jour : les nuits d'été peuvent être suffisamment chaudes pour faire sécher votre linge. En général, donc, il est préférable de faire vos machines le matin, de façon à profiter des heures chaudes pour la première phase de séchage. Ainsi, quand arrive la nuit, les différents tissus devront seulement finir de sécher et les températures un peu plus basses ne seront pas un problème.

Advertisement

D'autres conseils

D'autres conseils

snappygoat.com

En général, il est toujours préférable de vous souvenir de ne pas faire trop de machines en même temps, de façon que votre séchoir ne soit pas surchargé : non seulement vos vêtements mettraient plus de temps à sécher, mais le niveau d'humidité à la maison augmenterait. 

Pour accrocher vos vêtements, serviettes, draps et tous les autres tissus sur votre séchoir, utilisez tout l'espace que vous avez disposition et tapez un peu les vêtements avant de les accrocher. Toutes les fibres épaisses qui stockent beaucoup d'eau ressortent toujours remplis d'eau (comme la laine), et peuvent être enveloppés dans des serviettes qui absorberont l'excès d'eau. Si ces vêtements doivent ensuite être étendus horizontalement pour éviter qu'ils ne perdent leur forme, il vaut mieux les placer sur le séchoir vide ou sur des étagères qui ont été au préalable recouvertes par une serviette sèche. 

Si vous avez ensuite des déshumidificateurs, faites-vous aider par la technologie, ou utilisez quelques conseils DIY pour réduire l'humidité à la maison !

Advertisement