Retrouvez vos fenêtres comme neuves avec ces méthodes DIY simples et économiques

par Laura S.

02 Mars 2021

Retrouvez vos fenêtres comme neuves avec ces méthodes DIY simples et économiques
Advertisement

Lorsque les vitres des portes et des fenêtres sont sales, les pièces semblent plus désordonnées. Et pourtant, en plus de faire briller tous les panneaux en verre de chaque porte ou fenêtre à la maison, il serait bien, de temps en temps, de nettoyer aussi les volets. Avec le temps, en effet, ils peuvent se salir et se tacher - et non seulement à l'extérieur - et la différence entre une fenêtre complètement propre et une avec des volets négligés est vraiment évidente. 

Pour bien s'en occuper, il faut avant tout connaître le type de matériau dont ils sont constitués, en général en bois, en alu ou en PVC, et choisir ensuite la meilleure méthode de nettoyage pour chacun de ces matériaux.

Il est ensuite fondamental de s'occuper d'une phase préliminaire commune et de chaque type de fenêtre, c'est-à-dire l'élimination de toute la poussière qui se pose à la surface, de façon à éviter de la déplacer lorsque vous utilisez les autres produits pour laver. Pour dépoussiérer, il est conseillé d'utiliser des chiffons en micro fibre ou attrape poussière pour l'extérieure, alors que pour le côté interne, vous pouvez utiliser directement l'aspirateur. 

Advertisement
pixnio.com

pixnio.com

Une fois que vous avez éliminé la poussière (des panneaux de verre aussi) vous pouvez laver les volets.

En bois : pour le bois, qu'il soit naturel ou peint, le meilleur savon à utiliser est le savon de Marseille, qui parvient à nettoyer sans abîmer. Il suffit de faire fondre une paire de cuillère dans de l'eau chaude et d'utiliser ensuite un chifffon micro fibre pour frotter délicatement les différentes parties du volet. Rincez avec un autre chiffon humide et rincez bien avec un troisième chiffon. 

Si vous voyez que le bois blanc a jauni, vous pouvez essayer d'y passer un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre (un verre de vinaigre par litre d'eau), en laisant agir pendant quelques minutes avant de rincer. 

En alu : ils sont résistants, mais sur ceux-là aussi (surtout à l'extérieur), des incrustations de saleté peuventse former. Donc, pour enlever la saleté moins grave, vous pourrez utiliser un peu d'eau que vous aurez mélangée avec quelques gouttes de liquide vaisselle, en vous aidant d'une éponge nylon anti-rayures (comme celles pour la douche). En revanche, pour la saleté plus obstinée, vous pouvez créer une pâte d'eau et de bicarbonate à frotter à l'aide d'une brosse à poils doux sur les zones plus difficiles, et procéder au lavage comme dans l'autre cas. 

En PVC : ce matériau peut se rayer ou s'abîmer s'il est lavé avec des produits légèrement abrasifs. Il est donc préférable d'utiliser des éponge ou des chiffons en microfibre et vaporiser le produit dessus plutôt que directement sur les surfaces à laver. Vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse avec du liquide vaisselle, tout en essayant d'éviter les produits pour nettoyer les carreaux (vinaigre compris). Donc, pour éviter qu'ils ne s'abîment, même quand vous nettoyez les carreaux, souvenez-vous de vaporiser le produit sur un chiffon (ou sur un papier journal), et passez-le sur la surface à laver. 

 

Ce sont des méthodes simples et économiques qui peuvent vraiment faire la différence pour l'aspect de vos portes et fenêtres. 

Advertisement