8 plantes résistantes dont vous devez peu vous occuper, parfaites pour avoir un jardin parfait sans trop de travail

par Laura S.

03 Mars 2021

8 plantes résistantes dont vous devez peu vous occuper, parfaites pour avoir un jardin parfait sans trop de travail
Advertisement

Avoir un jardin plein de plantes fleuries ou au feuillage intéressant sans devoir perdre trop de temps au quotidien pour vous en occuper est le rêve de tous ceux qui veulent un coin vert, et il n'est pas dit que ce soit complètement impossible. Il est certainement vrai que beaucoup des plantes les plus aimées et les plus voyantes ont souvent besoin de conditions particulières et de soin pour pouvoir prospérer, mais il y en a aussi qui sont mises de côté car elles sont moins voyantes mais créent de très belles taches de couleurs vraiment splendides dans n'importe quel parterre.

Surtout, il y a des bulbes et des herbacées vivaces vraiment résistantes et conseillées justement pour ceux qui ne veulent pas renoncer à quelques fleurs durant l'année mais qui n'ont pas de temps à dédier à ces plantes vertes. 

Advertisement

Jonquilles

Jonquilles

Pxhere

Vers la fin de l'hiver, les jonquilles commencent à fleurir : ce sont des messagères du printemps et il en existe de tant de couleurs différentes. Elles aiment les lieux lumineux même si elles ne doivenet pas être nécessairement exposées au soleil, et en effet elles peuvent aussi fleurir dans l'ombre, où nous n'avons pas trop de feuillages persistants pour filtrer la lumière du soleil.

Ce sont des bulbes à planter à l'automne à environ 10-15 cm de profondeur, mais si vous les trouvez fleuris dans des pots vous pouvez aussi les planter pour en profiter immédiatement. Les bulbes ont tendance à se propager tous les ans, donc plantez-les à une bonne distance les uns des autres et dans quelques années ils créeront une belle tache de couleur.

Advertisement

Lamium

Lamium

Pixabay

Une des herbacées vivaces que nous voyons en forme sauvage dans les bois (mais aussi dans de nombreuses prés de la maison, quand elles ne sont pas tondues) est une plante vraiment extraordinaire. Il existe différents façons de cultiver des fleurs et des feuilles splendides, résistant aussi aux gelées hivernales. Le lamium est un tapis idéal pour les zones mi ombragées. 

Herbe à chat

Herbe à chat

Plant Right/Flickr

Ce n'est pas seulement une plante que les chats adorent, mais aussi une plante qui est toujours plus appréciée dans les jardins. La variété Nepata x faassenii 'Walker's Low' a également remporté le prix de l'année éternelle en 2007. Elle a le feuillage vert-délicat et de délicats épis de fleurs pourpres, qui décorent le jardin pendant tout l'été. Magnifique pour les bordures.

Hémérocalle

Hémérocalle

Pxhere

Ces fleurs semblables aux lys sont très voyantes, et leurs couleurs sont presque toujours comprises dans la gamme de jaune et de rouge. Elles doivent être plantées au soleil, mais dans le cas de fleurs aux couleurs plus foncées il est bien qu'elles soient un peu protégées des rayons pendant l'après midi. Elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, il suffit d'une ou deux fois pendant les périodes plus chaudes. 

Sauge de Russie

Sauge de Russie

F. D. Richards/Flickr

Une autre plante idéale pour les bordures hautes est la sauge de Russie, qui pousse aussi dans des conditions vraiment difficiles, surtout dans des terrains pauvres et avec peu d'irrigation. Elle produit aussi des branches très fines de petites fleurs qui ressemblent à un nuage entre le lila et le bleu qui durent jusqu'à trois mois, pourvu qu'elle soit placée en plein soleil. 

Advertisement

Sedum

Sedum

Pixabay

Il existe en effet des variétés de sedum, certaines plus délicates, mais dans l'ensemble ce sont des plantes semi-succulentes capables de résister aussi pendant l'hiver (peut-être qu'elles perdent la partie du dessus et fleurissent de nouveau au printemps). Elles tolèrent bien l'aridité et craignent les stagnations d'eau. Il y a des variétés qui s'élèvent et d'autres rampantes, les fleurs peuvent aller du blanc au jaune à différentes tonalités de rouge, de rose et de violet. Ça vaut la peine d'en connaître un peu pour créer de splendides compositions dans la jardin. 

Buddleja

Buddleja

pixnio

Connu comme l'arbre des papillons, cet arbuste produit des épis de fleurs blanches, roses, rouges et violets selon la variété qui attirent pendant l'été beaucoup de papillons et d'insectes. En plus d'être très beau et résistant, il aide l'éco système : il en faudrait un dans chaque jardin !

Advertisement

Monarde

Monarde

snappygoat.com

Vous avez un endroit dans le jardin qui a tendance à être plus humide, peut-être avec le terrain épais (pas toujours), humide ? Une plante à essayer est la monarde, qui a de superbes inflorescences et qui est très aimée par les insectes et les oiseaux. Elle fait partie de la famille de la menthe et a aussi tendance à se diffuser très rapidement, vous aurez donc besoin de peu pour avoir une tache colonisée par cette belle plante.

 

Aimeriez-vous cultiver certaines de ces plantes ?

Advertisement